image-comprendre-la-vitrophanie-pour-son-magasin

Qu’est-ce que la vitrophanie ?

Avez-vous déjà entendu parler de la vitrophanie ? Beaucoup diront non. Pourtant, il se pourrait que chaque jour vous fassiez face à cela. De quoi s’agit-il vraiment ? C’est que nous allons vous faire découvrir dans cet article. Préparez-vous car vous risquez d’être surpris par ce que vous lirez.

La vitrophanie : c’est quoi ?

La vitrophanie est un sticker ou un autocollant posé sur les surfaces vitrées. Vous êtes choqué n’est-ce pas ! Eh bien, nous vous l’avions dit plus haut que vous seriez surpris par la découverte que vous feriez.

Utilisé depuis le 19ème siècle, la vitrophanie était utilisée par les bourgeois en son temps. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus un moyen de communication très utilisé par les entreprises. Employée à des fins commerciales ou marketing, ou même signalétiques, la vitrophanie est l’un des supports les utilisés pour passer un message à une cible.

Elle est utilisée pour décorer les façades vitrées des entreprises ou boutiques. Pour ceux qui ne se retrouvent pas, il s’agit par exemple des autocollants transparents avec lesquels certaines boutiques écrivent Solde sur leur vitrine. Contrairement aux autres autocollants en papiers ou autres matières que la pluie, le soleil et autres intempéries agressent facilement, la vitrophanie elle, ne craint rien. De plus, elle est facile à entretenir. Elle constitue donc un investissement profitable. Aussi, il faut reconnaitre que l’impression de vitrophanie est simple à faire. Il suffira de trouver les professionnels du domaine et de choisir le message à véhiculer.

Pour finir, la vitrophanie est un autocollant transparent destiné à être collé sur une vitre. Sa particularité est qu’elle dure dans le temps et qu’elle se colle du côté intérieur de la vitre.

Quelques caractéristiques de la vitrophanie

Les points particuliers qui font de la vitrophanie, une solution incontournable pour les entreprises, sont :

  • Le fait que les autocollants ou stickers utilisés sont supers résistants aux UV
  • Le fait qu’ils soient hyper résistants à l’eau et peuvent avoir une durée d’usage allant jusqu’à 3 ans
  • Le fait que le matériau utilisé (très souvent le pvc) peut être permanent, semi-permanent ou enlevable.
  • Le fait qu’il est possible de l’avoir sous différentes formes.

Les différentes formes de vitrophanie que l’on rencontre sur le marché sont : les autocollants et autres dérivées (les étiquettes ou feuilles autocollants), les adhésifs ou marquages signalétiques, les plexis transparents ou colorés et etc. Ces différentes formes poussent à rencontrer également différents modèles de vitrophanie sur le marché. Entre autres, il y a :

– la vitrophanie transparente que beaucoup utilisent,

– la vitrophanie brillante

– la vitrophanie opaque utilisée très souvent sur des fonds blancs,

– la double vitrophanie qui permet de lire un message étant des côtés de la vitrine

– la vitrophanie perforée

Quelles sont les surfaces où l’on peut poser la vitrophanie ?

Plus haut, il est dit que la vitrophanie peut être posée sur une surface lisse ou sur une vitre. Ainsi, vous pouvez poser les autocollants sur des vitres de magasin, des vitres de véhicules, des urnes, ou même des cartons, ainsi que sur du bois, de l’aluminium et du plexiglas. Du moment où la surface est plate et lisse, ça peut se faire.

Comment se pose une vitrophanie ?

La pose d’une vitrophanie sur un support est très facile. Il suffit d’enlever le film de protection posée sur l’autocollant ou le sticker et de le poser sur la surface qui y est destiné, tout en évitant que des bulles d’air se forment. C’est un peu comme coller une étiquette sur un carton ou sur n’importe quel autre support.