Ce terme d’origine anglophone souffle un vent nouveau sur la formation professionnelle et le monde professionnel. Les entreprises sont à la recherche des meilleurs profils pour répondre aux attentes d’un marché de plus en plus exigent et pour, toujours, mieux se distinguer de la concurrence, le reskilling fait office de pilier. Les entreprises n’hésitent pas à s’appuyer sur ce pilier pour faire la différence dans un univers professionnel toujours plus concurrentiel. Le reskilling est un procédé qui permet aux entreprises d’être plus flexibles et de gagner en rentabilité. Un petit tour d’horizon de ce concept novateur.
Le reskilling : qu’est-ce que c’est concrètement ?
Le reskilling est un procédé consistant à la formation d’un employé dans un secteur de compétence autre que celui sur lequel ce dernier se spécialise. En effet, ce concept permet de transmettre d’autres compétences à des professionnels déjà formés dans un domaine bien défini. Cette reconversion vise à répondre aux attentes actuelles de l’entreprise. Tout ceci s’effectue en associant les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il existe de multiples formations permettant d’évaluer les efforts à fournir pour requalifier et réorienter les employés. Pour en avoir plus sur le reskilling, suivez ce lien.
De manière générale, ce procédé fusionne la procédure de recrutement à celle de la formation. En effet, l’entreprise investit dans une formation visant au recrutement des salariés disposant des compétences susceptibles de correspondre aux nouveaux besoins de l’entreprise. Ce type de formation peut se dérouler dans les locaux de l’entreprise ou ailleurs, en fonction des ententes avec l’organisme formateur.
Les entreprises utilisent le reskilling pour répondre à leurs besoins
Les besoins des consommateurs changent sans cesse, leurs habitudes de consommation sont en perpétuelle croissance. Les entreprises qui souhaitent rester concurrentielles doivent s’arrimer. Former des personnes que la structure connait bien est un avantage du point de vue de la confiance.