Le crowdfunding est désigné en français comme le financement participatif depuis 2006. Il existait depuis le 18e siècle. En effet, il s’agit de collecter de fonds entre particuliers à travers un site web spécifique afin de garantir le financement d’un projet bien déterminé. L’histoire du crowdfunding a été marquée par une traduction spécifique. Il s’agit précisément de celle de l’œuvre d’Homère du grec à l’anglais. Que faut-il savoir de meilleures plateformes de crowdfunding ?
Que bénéficient les investisseurs du crowdfunding ?
Les investisseurs du crowdfunding ont tendance à bénéficier de plusieurs avantages. Grâce à ce système, ils vont pouvoir diversifier leurs placements tout en investissant dans certaines entreprises. Il s’agit précisément de celles qui ne sont pas cotées en bourse. Ils peuvent également investir dans l’immobilier en toute sérénité. De même, les investisseurs ont la possibilité de choisir les projets dans lesquels ils désirent investir. De cette façon, ils pourront évaluer les risques encourus et le rendement que pourra générer leur investissement. En investissant dans le crowdfunding, les investisseurs multiplient indirectement leurs investissements. Cela est possible plus que les plateformes de cette envergure peuvent être accessibles à moindre coût. Plus précisément, il suffit juste de disposer de quelques dizaines ou centaines d’euros de financement pour démarrer.
Par ailleurs, lorsqu’il s’agit du crowddequity, les investisseurs peuvent profiter d’une réduction d’impôt. Cela sera effectué au titre d’une prise de participation au capital des entreprises non cotées. Au regard de tout ceci, il est donc à noter que les avantages d’investir dans le crowdfunding sont énormes pour les personnes qui s’y lancent.
Les plateformes les plus prisées dans le crowdfunding en 2021
Le crowdfunding ne cesse de gagner en notoriété aujourd’hui. C’est précisément la raison pour laquelle de nombreuses plateformes ont été créées spécifiquement pour permettre aux personnes de s’y intégrer. Parmi celles-ci, il y en a certaines qui se démarquent bien du lot. Voici donc les meilleures plateformes du crowdfunding.
Kickstarter, un site à l’unanimité
Kickstarter est considéré comme une plateforme crowdfunding qui a toujours fait l’unanimité. Il a vu le jour en 2009. Cette plateforme est un précurseur du secteur. Elle réunit en général plusieurs créateurs indépendants et quelques contributeurs passionnés. Kickstarter est une plateforme permettant de financer plusieurs projets étant au stade embryonnaire. En contrepartie, les backers (considérés comme les investisseurs) ont tendance à recevoir des récompenses tangibles de la part des équipes créatrices ou de créateurs de projet. En général, ces récompenses peuvent être énumérées sous diverses formes à savoir :
- Une lettre de remerciements ;
- Un T-shirt personnalisé ;
- Un dîner avec un auteur ;
- Etc.
Les récompenses peuvent s’apparenter à un des premiers produits de la chaîne de production. Depuis son avènement, la plateforme Kickstarter a su mettre en place un système de financement permettant d’accompagner plusieurs projets économiquement. En avril 2017, plus de 120000 projets ont été financés. La somme dépensée est estimée à 2,95 milliards dollars. Les différents projets financés jusqu’à ce jour :
- Le secteur du film indépendant ;
- Le secteur de la mise en place des programmes alimentaires ;
- Le secteur du journalisme ;
- Le secteur des jeux vidéo ;
- Le secteur de la production d’énergie solaire ;
- Etc.
KissKissBankBank, une plateforme destinée à tout projet créatif
KissKissBankBank fais partie des plateformes de crowdfunding les plus réputées. Il est spécifiquement destiné aux projets créatifs, innovants et solidaires. Par la même occasion, cette plateforme partage certaines valeurs et idées d’une communauté. Il s’agit de celle qui le soutient à travers quelques dons. KissKissBankBank se présente comme un site web dont la gestion est réalisée par une superbe équipe. Cette dernière est constituée précisément de 60 personnes localisées à Paris et passionnées du domaine du crowdfunding.
Depuis sa création en 2009, KissKissBankBank a eu le temps de mettre en place une expertise et une expérience digne d’un professionnel à travers plus de 30000 collectes. De plus, les projets financés par cette plateforme sont toujours accompagnés des coachs spécifiques dans le domaine avant leur mise en ligne. De même, ces professionnels accompagnent chaque projet durant toute sa campagne.
Wiseed, une plateforme de financement participatif
Depuis de nombreuses années, La France n’a jamais eu la chance d’avoir une plateforme de financement participatif d’Equity crowdfunding. C’est précisément dans cette perspective qu’une poignée de personnes expérimentées se sont mises en commun pour mettre en place la plateforme Wiseed. Elle est donc considérée comme la première en termes de financement participatif en France. En effet, Wiseed offre la possibilité de financer des start-ups et de devenir un de leurs actionnaires. C’est précisément la raison pour laquelle l’Equity crowdfunding est également considéré comme un financement participatif de PME.
Ayant vu le jour dans les années 2008, Wiseed s’est tourné vers le soutien de l’innovation. Il dispose d’une communauté qui dépassent les 50000 membres. Depuis sa création jusqu’à nos jours, Wiseed a su financer plus de 70 entreprises. Le montant total de son financement estimé à 18000000 euros. Voici donc les objectifs de la plateforme Wiseed :
- Donner la possibilité à n’importe quel investisseur particulier d’accéder à des opportunités d’investissement. Actuellement, cet objectif est spécifiquement destiné aux business Angels et aux professionnels de l’investissement en capital.
- Participer à la croissance des modèles économiques futuristes.
Indiegogo, un site de financement participatif assez reconnu
Indiegogo fait partie des sites de financement participatif les plus réputés de la France. Il est beaucoup plus ancré dans la livraison des produits innovants. Grâce à de nombreuses campagnes de crowdfunding, la plateforme a su mettre en valeur une technologie révolutionnaire. Parfois, les produits valorisés par celle-ci peuvent ne pas être disponibles sur le marché. Chaque semaine, Indiegogo lance des milliers de campagnes. Il faut donc noter qu’il s’agit de la période idéale pour les premiers contributeurs de pouvoir bénéficier des avantages et des prix limités dans le temps. À titre illustratif , il peut s’agir :
- Des nouvelles technologies ;
- De nouveaux designs ;
- De nombreux autres produits ;
- Etc.
Indiegogo est une plateforme de crowdfunding donnant l’occasion d’apporter un soutien essentiel aux entrepreneurs de nouvelles technologies. Il s’agit précisément de ceux qui sont encore au début de leur projet. Toujours sur le site d’Indiegogo, il est possible d’effectuer une évaluation digne d’un professionnel sur chaque campagne. De cette manière, vous découvrirez l’histoire des entrepreneurs. Ce qui vous permettra d’évaluer le stade de développement ainsi que les risques de production qui y sont liés.
Lendopolis : un crowdfunding des énergies renouvelables
Lendopolis est une plateforme considérée comme l’opportunité idéale de contribuer à la réalisation des projets. Il s’agit précisément de ceux qui sont conçus par des acteurs historiques du domaine des énergies renouvelables. Pour y arriver, chaque backer investit une partie de son épargne. La plateforme Lendopolis rembourse celui-ci en fonction des termes définis au préalable. En effet, le remboursement peut donc s’effectuer chaque fin du mois, chaque année ou même à terme. Par ailleurs, vous devez savoir que Lendopolis a été conçu par les fondateurs du célèbre KissKissBankBank & Co. En concevant cette plateforme, l’objectif principal des fondateurs était de permettre à n’importe quel français de reprendre le pouvoir sur son argent. C’est précisément la raison pour laquelle Lendopolis se manifeste par les rendements attractifs. Plus précisément, le rendement s’effectue entre 4% et 6 % bruts chaque année. C’est précisément grâce à cette initiative que la communauté s’agrandit. Depuis sa création, Lendopolis n’a eu qu’un seul rapprochement avec la banque postale en 2017.
WeShareBonds fait partie des sites qui sont spécialisés dans le crowdlending. Il s’agit d’une autre forme de crowdfunding. En effet, c’est une plateforme qui offre la possibilité à n’importe quel particulier de pouvoir faire fructifier ses avoirs. Ceci se fera grâce à un financement de PME et start-up. La particularité de WeShareBonds serait de cofinancer la qualité des projets mise à la disposition avec son actionnaire principal. Il s’agit notamment de la banque postale.
WeShareBonds a vu le jour dans les années 2016. Il a été créé par les actionnaires du Fonds d’investissement Phillimore. Cette plateforme dispose d’un agrément CIP. Grâce à cette certification, WeShareBonds est donc devenu une plateforme de financement participatif. Depuis sa création, la plateforme de financement a déjà accompagné plusieurs projets. À ce jour, les investissements réalisés par WeShareBonds sont évalués à des millions d’euros. À travers une précollecte par démarchage de professionnels d’investissements, chaque projet proposé sera donc préalablement financé à 51%. Ensuite, le crowdlending peut donc être lancé pour le financement des 49 % restants. La plateforme WeShareBonds permet de réaliser plusieurs investissements précisément dans le secteur :
- De l’immobilier ;
- Des crèches ;
- Des boutiques de chaussures ;
- Etc.
Les rendements générés par les projets de cette envergure peuvent varier entre 5 et 8%. Cependant, la période est estimée de 2 à 5 ans.
Patreon : un crowdfunding pour les projets de créateurs du contenu
Patreon a vu le jour dans les années 2013. Il a été créé par 2 experts connus sous le nom de Sam Yam et Jack Cont. En effet, c’est une plateforme spécifiquement conçue pour garantir le financement des projets de créateurs de contenu. Elle accueille en général plusieurs personnalités en ligne. Il ne faut pas négliger également les créateurs traditionnels tels que les écrivains et les musiciens. Ces derniers font usage de Patreon comme une méthode facile et rapide d’avoir des contreparties de la part de leurs fans ou mécènes. Les clients sont considérés comme les abonnés de ce site. Chaque fin du mois, ceux-ci transfèrent un montant bien défini à leur créateur préféré. Cette transaction s’effectue à travers la plateforme Patreon. De même, chaque créateur a la possibilité de proposer plusieurs niveaux d’accès. Ce qui lui permet de mettre à la disposition de ses fans différents prix mensuels. Depuis sa création, la plateforme Patreon spécifiquement basée à San Francisco a enregistré 3000000 d’utilisateurs actifs.
Leetchi : un des meilleurs dans la cagnotte en ligne
Leetchi fait partie de l’une des meilleures plateformes de crowdfunding en France. Il a vu le jour dans les années 2009. Depuis sa création, cette plateforme ne cesse de prendre une ampleur considérable sur le marché. Ces dernières années, Leetchi est considéré comme l’un des leaders européens de la cagnotte en ligne. Cette plateforme dispose aujourd’hui plus de 12000000 d’utilisateurs. C’est une filiale du Crédit Mutuel Arkéa. L’objectif principal de Leetchi est d’apporter un soutien considérable :
- Aux cadeaux communs ;
- Aux projets solidaires ;
- Aux événements à plusieurs.
Par ailleurs, vous devez savoir que la plateforme Leetchi s’apparente à un site de crowdfunding étant ouvert à tous types de projets. Il s’agit précisément de ceux qui respectent impeccablement les conditions générales d’utilisation et la réglementation en vigueur proposées par cette plateforme. Il est donc à noter que le site Leetchi n’a pas tendance à porter un jugement de valeur sur les créateurs. Bien au contraire cette plateforme laisse ces derniers construire leur propre projet dans l’indépendance totale.
Que faut-il savoir du crowdfunding immobilier ?
En dehors du crowdfunding spécifiquement mis en place pour le financement des projets permettant de créer des entreprises, il existe également d’autres domaines auxquels il est beaucoup plus centré. C’est le cas par exemple de l’immobilier. Vous devez savoir que ce type de financement participatif est très bénéfique pour de nombreux autoentrepreneurs.
Aujourd’hui les personnes disposent d’une somme importante d’argent et désirant sécuriser leur montant et aussi y percevoir un certain rendement se dirige naturellement dans l’achat des logements. Une fois achetés, ces investisseurs mettent les biens en location afin de percevoir les loyers. Cependant, bien que de nombreuses personnes désirent investir de plus petites sommes, tout le monde ne dispose pas des moyens nécessaires pour acquérir un logement et le mettre en location. Généralement, ce type d’investisseur désire bénéficier d’un rendement à court terme. Dans cette situation, le crowdfunding du secteur immobilier se fait ressentir. En effet, il permet de soutenir un projet de construction d’immeubles et de locaux commerciaux de plusieurs personnes ayant au minimum 1000€. Ces derniers pourront percevoir les montants d’intérêt en passant par le crowdfunding de leur choix. Vous avez donc la possibilité de faire le choix du projet que vous désirez mettre en place afin de bénéficier d’un cadre de financement bien sécurisé.