La rémunération fait partie des avantages de l’alternance lorsqu’on est en apprentissage. À cet effet, le type de rémunération qui vous sera proposé dépendra de plusieurs critères comme le type de contrat d’apprentissage, l’âge, l’expérience et le niveau d’étude. Ainsi le salaire de l’apprenti est calculé en tenant compte du SMIC ou salaire minimum conventionnel SMC.
Le seuil des salaires en alternance est déterminé par le cadre légal comme un socle minimal de rémunération. Toutefois cette condition n’empêche pas l’employeur d’augmenter son salaire. Voici donc les bases de salaire à prendre en compte pour la rémunération d’un apprenti.
Plusieurs rémunérations sont définies selon la formation d’apprentissage
Une formation d’apprentissage se distingue en deux formes. La première est la convention de formation et la seconde est l’accord de professionnalisation. Il faut savoir que les salaires pour ces deux types de formation d’apprentissage ne se ressemblent pas.
Le contrat d’apprentissage
Le traité d’apprentissage est un accord qui concerne les personnes âgées de 16 à 30 ans. C’est une formation de base qui se base sur le type de la convention qui peut être un contrat à durée déterminée (CDD) ou d’un contrat à durée indéterminée (CDI).
La durée de la formation est au minimum de 400 heures dans une année avec un salaire qui émane entre 27% et 100% du SMIC, selon l’âge et le niveau d’études.
Les avantages en nature
L’employeur peut également penser aux retenus sur le salaire d’un apprenti en échange de quelques avantages comme le logement pour la nourriture qui doit être mentionné dans le contrat d’apprentissage amis en étant dans le barème de 75% du salaire minimum.
La prolongation du contrat d’apprentissage
Si le contrat d’apprentissage est à terme et qu’une prolongation est en vue, il faut redoubler ou réorienter pour une spécialisation complémentaire. La rémunération de l’apprenti est alors égale à la rémunération de l’année précédente.
Contrats d’apprentissage successifs
Dans le cas où il y a une succession de plusieurs contrats d’apprentissage pour un même apprenti, et même si ces employeurs sont différents, son salaire doit être le même que celui perçu pour l’année antérieure de son ancien contrat si cela lui a permis de bénéficier d’un titre ou d’obtenir un diplôme.
L’article D6222-29 du Code du travail n’évoque pas les intervalles de temps entre la transmission des contrats d’apprentissage, mais il énonce que « lorsqu’un apprenti conclu un nouveau contrat d’apprentissage avec un employeur différent, sa rémunération est au moins égale à celle à laquelle il pouvait prétendre lors de la dernière année d’exécution du contrat précédent ».
Cette mesure est applicable unique dans le cadre d’une succession de contrat d’apprentissage et n’est pas prise en compte dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
Le contrat de professionnalisation
Ce type de contrat est destiné aux personnes ayant entre 16 et 26 ans. Il rentre également dans le contexte d’un apprentissage continu d’une convention à durée déterminée ou d’une convention à durée indéterminée. Dans ce cas la formation professionnelle doit être d’une durée de 150 heures par année avec une rémunération qui varie entre 55% et 100% du SMIC.
Quelles sont les variations du salaire d’un apprenti selon le diplôme préparé ?
Le niveau de la formation que l’on prépare en apprentissage peut engendrer des changements, mais également des augmentations de salaire. En effet, quand la durée de l’apprentissage n’est pas égale à la durée normale de formation pour le diplôme souhaité, le calcul de la rémunération de l’apprenti se fait sur le socle du cycle habituel de formation.
Le salaire d’un apprenti en Bac pro
Les apprentis qui ont suivi une formation dans un établissement d’enseignement technologique durant un an au minimum et qui décident de finir la formation doivent être considérés comme ayant suivi une formation la première année. À cet effet, le salaire sera égal au salaire de la deuxième année d’apprentissage.
Ainsi, un apprenti en Bac Pro qui est en deuxième année de sa formation percevra une rémunération calculée sur la base de la 2eme année du déroulement du contrat d’apprentissage.
La rémunération d’un apprenti en Licence
Quand la durée du contrat d’apprentissage n’est pas supérieure au cycle de formation préparant au titre dont le contrat fait objet, le salaire est calculé selon la durée d’apprentissage qui est équivaut au cycle de formation.
Ceci étant, un apprenti qui prépare une 3e année de licence générale en alternance recevra un salaire proportionnel à la 3e année du contrat d’apprentissage puisque le cycle de formation en licence est de 3 ans.
La rémunération d’un apprenti en Master
La rémunération d’un apprenti en Master est semblable au cas d’une licence et les mêmes conditions s’appliquent. Si la durée du contrat d’apprentissage n’est pas supérieure à la durée du cycle de formation qui conduira au titre dont le contrat mentionne, le calcul de la rémunération de l’apprenti se fait sur la base de la durée de formation égale au cycle d’apprentissage. Ce type de disposition s’applique dans le cas d’un contrat d’apprentissage qui conduira à l’obtention du master 2, mais pas celui de l’obtention d’un master.
La préparation d’un Master en apprentissage entraine l’ouverture d’un nouveau cycle de formation pour l’apprenti. Quand il est en première année, sa rémunération est équivalente à la première année de contrat d’apprentissage.
Quelle est la rémunération d’un apprenti en 2021 ?
Le salaire d’apprentissage d’un apprenti en 2021 n’est pas le même que le salaire d’apprentissage en 2020. D’après la loi, cette rémunération est exemptée des charges sociales.
Le tableau des salaires d’apprentissage suivant le SMIC
-18 ans | Entre 18 et 20 ans | Entre 21 et 25 ans | + 20 ans | |
1ère année | 27% SMIC | 43% SMIC | 53% SMIC | 100% SMIC |
2ème année | 39% SMIC | 51% SMIC | 61% SMIC | 100% SMIC |
3ème année | 55% SMIC | 67% SMIC | 78% SMIC | 100% SMIC |
Le pourcentage n’est pas forfaitaire, mais peut varier en fonction du temps de travail réalisé en tant qu’apprenti durant le mois.
Les cas de majoration de rémunération
Si l’apprenti réalise des heures additionnelles, les conditions de salaire demeurent les mêmes que les autres employés de la société concernée.
Dans le cas où l’apprenti est mineur, le nombre d’heures additionnelles ne doit pas être supérieur au seuil légal qui est de 5 heures. Il faut avant tout demander l’avis du contrôleur de travail et d’un spécialiste de santé.
Les conditions pour bénéficier d’une augmentation de rémunération de 15 points sont :
- Une durée contractuelle d’un an au minimum ;
- Une qualification instantanément en liaison avec le diplôme ;
- Une préparation de promotion d’un degré similaire au diplôme antérieurement obtenu.
Le salaire dépendra de la tranche d’âge. Du moment où la tranche d’âge est modifiée, il faut un nouveau salaire dès le mois qui suivra après l’anniversaire de ce dernier.
À titre d’exemple si vous aviez 21 ans lors de votre anniversaire le 20 mai, la nouvelle rémunération serait tenue compte à partir du mois suivant qu’est le mois de juin.
Les salaires en contrat de professionnalisation
Comme c’est le cas d’une convention d’apprentissage, la paie d’apprentissage 2020 dans le cadre d’un contrat de professionnalisation dépendra de l’âge et du niveau d’études.
Une rémunération de base sera appliquée aux individus ayant un diplôme non professionnel avec le baccalauréat ou un diplôme inférieur. Une augmentation se fera après obtention d’un diplôme professionnel supérieur.
Dans ce cas il s’agit d’une obtention d’un bac pro, d’un baccalauréat technologique, d’un cap, d’un BP, d’un BTS, d’une licence professionnelle ou d’un master ou d’un diplôme d’ingénieur.
Un individu ayant un baccalauréat général devra faire le choix pour un contrat de professionnalisation.
Voici le tableau récapitulatif suivant l’âge et le niveau d’études.
-21 ans | Entre 21 et 25 ans | |
Niveau inférieur BAC pro | 55% SMIC | 70% SMIC |
Niveau supérieur BAC pro | 65% SMIC | 80% SMIC |
Pour les apprentis âgés de 26 ans et plus, le salaire apprenti doit être supérieure à 85% du SMIC.
Comment s’instruire quand on est à la quête d’un CFA ?
Pour l’alternance on compte plusieurs sites internet. Il vous revient de fouiller afin de découvrir les annuaires des CFA dans la zone que vous êtes.
Vous pourrez dans d’autres circonstances bénéficier de certains documents au niveau de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Pour solliciter, il faut envoyer un dossier de candidature auprès du CFA en question en y joignant un curriculum vitae, une lettre de motivation et d’un bulletin de notes.
Il revient à l’organisme de vous contact afin de vous transmettre l’approbation de votre adhésion ou pas.
En résumé, le contrat d’apprentissage permettra d’obtenir un diplôme tout en bénéficiant d’un salaire.
Quelle est la rémunération d’apprentissage en contrat d’apprentissage en 2022 ?
Après avoir voté la loi “Avenir professionnel” en 2018, le contrat d’apprentissage a été source de plusieurs changements surtout pour l’apprenti. En janvier 2022, le SMIC mensuel brut est de 1603,12. Les salaires sont donc définis en tenant compte de l’âge de l’apprenti. La répartition s’est faire de la manière suivante :
- les mineurs qui ont moins de 18 ans
- les apprentis dont l’âge varie de 18 à 20 Ans
- les apprentis ayant entre 21 et 25 ans
- les apprentis ayant 26 ans et plus.