Dans le cadre de l’ouverture d’un compte à la Banque Postale, vous pouvez, comme il est d’usage, vous rendre dans une agence. Cependant, il est désormais possible d’effectuer cette démarche en ligne en suivant le formulaire. Mais que ce soit en ligne ou de façon physique, vous devez toujours respecter les conditions de création de compte et fournir les pièces nécessaires.
Les critères à remplir pour ouvrir un compte à la Banque Postale
L’ouverture d’un compte à la Banque Postale nécessite que vous soyez une personne physique et surtout adulte. Cependant, il est permis aux mineurs de s’inscrire à partir de 16 ans, mais ils doivent être accompagnés par un représentant légal ou émancipé. Dans le cadre de l’abonnement, il est essentiel de présenter des pièces et documents supplémentaires. Tous les consommateurs sont pliés à cette règle. En effet, pour ouvrir votre compte à la banque postale, vous devez fournir :
- Une preuve d’identité (que ce soit carte d’identité ou passeport) ;
- Une preuve de domiciliation (facture téléphonique ou d’électricité) et
- Une preuve de revenus (avis d’impôts, bulletins de salaire).
Création de compte dans une agence
La pratique la plus simple pour l’ouverture d’un compte à la Banque Postale est de se rendre dans une agence. En effet, il vous suffit juste de repérer une agence de la banque proche de chez vous et de vous y rendre pendant les heures d’ouverture. Généralement, les consommateurs ne sont pas tenus de prendre rendez-vous avant de se rendre à l’agence. Cependant, ceci peut être nécessaire si vous partez pour ouvrir un compte attaché ou opter pour une offre particulière. Quelles que soient vos motivations, appeler votre agence à l’avance ne ferait que simplifier les choses.
Une fois sur les lieux, vous devez juste vous rendre au poste adéquat, présenter vos pièces justificatives et donner les informations personnelles nécessaires. Vous devez par la même occasion choisir l’offre pour laquelle vous souhaitez souscrire. Ensuite, il faudra patienter que le service bancaire accepte votre demande et vous pourrez entrer en possession de votre moyen de paiement. Ce dernier puis les différents documents importants vous seront livrés chez vous.
Création d’un compte en ligne
Comme précisé plus haut, le consommateur a aussi la possibilité de faire sa création de compte en ligne. Cette procédure présente de nombreux avantages et le principal est le fait qu’elle vous permet de faire votre souscription sans avoir à vous déplacer. Le client est en mesure d’ouvrir son compte de partout, qu’il soit chez lui à la maison où ailleurs. La procédure étant totalement informatisée, il peut la lancer à tout moment de la journée. Il n’y a pas de contrainte d’heure comme avec l’inscription physique qui oblige à attendre les heures d’ouverture. Et aussi, vous ne risquez pas d’être mis en attente.
Attention, pour l’ouverture de compte à la Banque Postale en ligne, il faut bien évidemment être une personne physique et avoir un compte bancaire. Aussi, vous devez posséder un chéquier d’une banque d’un État membre de l’UE majeure. De plus, il faudra être physiquement en France et y être fiscalement enregistré. Les consommateurs qui souhaitent faire un abonnement en ligne ne devront en aucun cas être de nationalité américaine. Dans le cas où une de ces différentes conditions n’est pas respectée, l’ouverture du compte doit obligatoirement se faire dans une agence. En effet, l’enregistrement en ligne ne sera pas possible.
Cependant lorsque vous répondez à ces critères, la création de compte en ligne peut commencer.
Remplir les informations personnelles
Pour la création de votre compte en ligne, il faudra commencer par accéder à la page sur laquelle se trouve le formulaire d’abonnement. Sur cette dernière, le consommateur doit mentionner les informations personnelles demandées. Là, il s’agira en effet de renseigner la civilité, le nom de naissance, le nom d’usage et aussi le prénom. De plus, il faudra préciser la date de naissance, la nationalité et d’autres données personnelles.
Opter pour son offre bancaire
Ici, de nombreuses possibilités sont offertes au consommateur. En effet, il a le choix entre un compte conjoint ou un compte individuel et peut aussi prendre le type de carte bancaire qui le convient. Aussi, dans le cadre de la souscription, l’individu peut opter ou non pour une assurance de paiement. Également, le paiement sans contact peut être activé et le consommateur peut choisir de percevoir son relevé de compte électroniquement ou en version papier.
Sachez toutefois que les taux proposés par la banque postale font partie des plus faibles des banques traditionnelles.
La confirmation du formulaire
Un résumé des différentes informations fournies par le consommateur est affiché, ce qui lui permet de vérifier ses données. Il peut prendre son temps pour relire et voir s’il s’est trompé à un endroit. Si c’est le cas, c’est le moment de modifier, mais si tout est bien rempli, il suffit juste de valider le formulaire.
Renvoyer le dossier avec les documents importants
Le site de la banque postale ne permet pas encore aux consommateurs de télécharger leurs différentes pièces. Ces derniers seront donc obligés d’imprimer le dossier rempli ainsi que les pièces et ensuite renvoyer le tout par la poste. Ceci est nécessaire pour une ouverture effective du compte. Cependant aucun frais n’est lié à l’envoi, le client se contentera juste de fournir l’enveloppe.
Attendre que la banque confirme et recevoir les moyens de paiement
Suite à la réception du dossier et après une étude pouvant durer quelques jours, la banque confirmera la réussite ou non de la création du compte. Ici plus rien n’est de votre ressort, tout dépend de la banque postale. Ensuite, les codes secrets et les différents moyens de paiement seront envoyés à votre domicile.
Ouverture d’un compte joint
À la Banque Postale, vous pouvez aussi décider d’ouvrir un compte joint. Gardez dans ce cadre que le principe de création est identique à celui d’un compte individuel. Le client peut soit ouvrir son compte joint en ligne ou peut aussi se rendre dans une agence de la banque. Cependant, chacune des personnes liées au compte devra donner ses propres informations justificatives. Les clients ne sont pas tenus d’être mariés avant d’ouvrir un compte conjoint, des membres de la même famille ou même des amis peuvent le faire.
Création de compte en banque en ligne dans une autre banque : comment procéder ?
Il devient de plus en plus fréquent de voir des Français qui souhaitent quitter leur banque historique pour ouvrir un compte dans une banque en ligne. Plusieurs sont les raisons qui poussent généralement vers cette décision. D’abord, la précédente crise économique a déjà eu à faire naître le doute chez certaines personnes qui souhaitent faire des économies avec leur banque. Aussi, quand on y pense, certaines banques prélèvent plus d’une dizaine d’euros chaque mois dans le cadre des services bancaires. Ce qui peut déplaire de nombreux clients et bien évidemment décourager les personnes qui veulent ouvrir un compte.
Pour ces différentes raisons, certains projettent quitter leur banque historique et s’offrir les services d’une banque en ligne. Toutefois, les démarches pour y arriver peuvent paraître longues et fastidieuses, ce qui a le don d’en décourager plus d’un. Cependant, sachez qu’il existe bien des manières de s’en sortir plus simplement sans crouler sous de longues procédures.
Les services offerts par les banques en ligne telle que Boursorama
Si vous hésitez à vous tourner vers une banque en ligne comme Boursorama, sachez que sur les réseaux, les blogs et autres, les utilisateurs partagent leur expérience. En effet, il n’est pas compliqué de retrouver des avis sur de telles banques et leur fonctionnement. De plus, vous pouvez vous intéresser aux différents services que ces types de banques sont en mesure de vous offrir. En effet, elles proposent de nombreuses options comme les banques classiques tels que les services d’assurance vie et autres. Même si le sujet peut paraître complexe au départ, il vous suffit juste de prendre le temps nécessaire pour vous informer.