Le secteur funéraire comporte de nombreuses activités. Ces métiers peuvent être exercés tant dans des structures hospitalières que dans des maisons de repos ou des morgues. Vous pouvez les exercer à condition de suivre la formation adéquate.
But de ce métier
Le métier d’agent funéraire est le successeur contemporain du métier d’agent d’amphithéâtre. À l’époque, leur mission consistait à transporter les corps des défunts dans les salles d’études des étudiants. Ces derniers n’avaient plus qu’à pratiquer des dissections pour apprendre leur futur métier : la médecine. De nos jours, le métier d’agent funéraire inclut d’autres domaines tels que l’accueil et l’information des familles éplorées lorsqu’elles viennent dans les locaux des pompes funèbres.
De plus, ces professionnels jouent aussi le rôle de tampon ou de connexion entre les familles et l’ensemble des personnes participant au processus funèbre depuis la mise en bière jusqu’à l’inhumation ou la crémation en passant par les actes administratifs tels que la déclaration du décès. Notez également que le métier d’agent de service mortuaire est différent de celui de thanatopracteur.
Quel est le cadre légal de cette profession ?
Sur Internet, vous pouvez trouver la liste des métiers de la morgue, un secteur d’activité régi par une législation complexe résumée par le « code métier » 05R60 ainsi que par une dizaine d’articles et de décrets. Cette profession est considérée comme relevant de l’assistance aux soins. Vous pouvez l’exercer dans une entreprise privée. Dans cette profession, le salaire de base est d’environ 1 340 euros. Avec le temps, vos gains vont évoluer.
Comment se former ?
De manière générale, exercer le métier d’agent funéraire requiert certaines capacités humaines dont le sens de l’organisation, le sang-froid, la stabilité émotionnelle ainsi que la détermination. Vous devez maîtriser le lexique technique, tout comme le protocole. Vous pouvez accéder à ce métier grâce à une formation de niveau baccalauréat. Vous payerez entre 1100 et 1400 euros.