image-secteur-prive-en-entreprise

Le secteur privé : définition et délimitation

L’univers du travail est subdivisé en deux catégories distinctes : le secteur public et le secteur privé. Le secteur public est l’expression utilisée pour décrire l’ensemble formé par les fonctionnaires de l’Etat alors que le secteur privé englobe tous le salariés d’entreprise. Bien que ce soit deux catégories distinctes, chaque secteur est soumis au code du travail. Cependant il y a quelque différence de fonctionnement entre les deux et ils sont parfois subtiles à saisir.

Le secteur privé : de quoi s’agit-il ?

Quand on parle de secteur privé, il s’agit de toutes les professions et secteurs d’activités qui ne dépendent pas de l’État. De façon simple, c’est le secteur dans lequel l’État n’est pas l’employeur. Il n’intervient qu’en tant que cadre juridique et référence légale, comme dans le cas du code du travail.

Il y a plusieurs structures qui appartiennent au secteur privé. On peut citer les entreprises non nationalisées, les banques à capitaux privés, mais aussi tout ce qui se rapporte à l’économie sociale. Plusieurs ne le savent pas mais les mutuelles, les associations et coopératives font partie du secteur privé. Il en est de même pour les  ONG (organisations non gouvernementales) . Mais ce n’est pas fini ! Dans ce lot se trouvent également les professions libérales comme  celles d’avocat, d’architecte et les experts comptables.  Les autoentrepreneurs qui travaillent à leur propre compte sont également classés comme appartenant au secteur privé. Il faut, cependant, noter que ces travailleurs indépendants peuvent exercer leur activité en relation avec le secteur public.

Secteurs privé et public : quelle délimitation ?

Contrairement au secteur privé, le secteur public concerne l’ensemble des métiers en lien avec l’administration de l’État. Enfaite, l’État est le principal acteur du secteur public. Ce secteur dépend en grande partie de l’apport de l’Etat.  Au niveau local, le secteur public comprend les collectivités territoriales. De ce fait, les fonctionnaires peuvent être enseignants, infirmiers, secrétaires de mairies ou de communautés de communes, ou membres des forces de l’ordre.

Il peut y avoir, parfois, de confusion quant à la délimitation entre les deux catégories. En effet, il arrive parfois que certaines entreprises privées se voient confier une tâche public. C’est ce qui se passe avec les sociétés de collecte de déchets  mais également de traitement des eaux usées. Par ailleurs, lorsque le capital d’une société est détenue par une administration de l’Etat ou par une collectivité territoriale, on considère qu’une telle société relève du secteur public. En outre, il existe des associations dont les activités ne survivent que grâce à des subventions publiques. Ces genres d’association sont également classés dans la catégorie du secteur public.

En France, il existe des entreprises publiques qui continuent de fournir des services de référence malgré leur petit nombre. Comme exemple, on mentionnera Les compagnies nationales telles que la SNCF, EDF et GDF ou encore la SNPE.

La SNCF s’occupe du réseau ferroviaire. La EDF et GDF concerne l’électricité et le gaz. Quant à la SNPE, c’est elle qui produit les poudres et explosifs.  Le cas de cette dernière entreprise est très intéressant. En effet, la SNPE appartient au groupe Nexter qui est lui-même propriété de l’État français, actionnaire à 100.

Quelles différences entre secteurs privé et public ?

La grande différence entre le secteur public et le secteur privé se situe à deux niveaux. Il s’agit du statut de l’emploi et des obligations des employeurs.

Concernant les obligations des employeurs, dans le secteur public les travailleurs sont considérés comme ‘‘protégés’’. Aussi, les travailleurs de la fonction publique (les fonctionnaires) sont avant tout recrutés sur concours. Il ne sont donc en principe pas exposés au licenciement économique. Si le service qui les emploie doit fermé, ils seront juste reclassés ailleurs. Cela s’explique par le fait qu’ils travaillent “pour tous” et pas uniquement pour une structure particulière.

Dans le secteur privé, les choses ne se passent pas de la même manière. Pendant que les employés sont recrutés sur concours dans le public, les travailleurs du secteur privé sont recrutés sur CV. Ceux-ci passent d’abord un entretien d’embauche à l’issue duquel ils sont retenus pour travailler dans l’entreprise. Par la suite, ils dépendent de la dite entreprise, et cela n’est pas sans risques. En effet, ils courent le de perte de l’emploi en cas de faillite de l’entreprise qui les embauche.

L’autre divergence entre les deux secteurs se situe au niveau des avantages. Dans le secteur public, le travail est régi par un statut général, ce qui n’est pas le cas avec le secteur privé.

Dans le privé, ce sont plutôt les conventions collectives qui priment. Il faut dire que cela accorde parfois aux salariés des droits plus avantageux que le Code du Travail.