Quel parcours pour devenir expert-comptable ?

Quel parcours pour devenir expert-comptable ?

Le métier d’expert-comptable garanti un avenir certain. L’expert-comptable reste un accompagnateur et un conseiller des entreprises de leur naissance à leur croissance. Dans les entreprises naissantes ou les TPE, il peut gérer le bilan et les écritures comptables.

Aussi, il peut être commissaire aux comptes. C’est-à-dire qu’il observe et vérifie indépendamment les comptes des entreprises qui le sollicitent. Il s’assure aussi de la fiabilité des informations financières.

Cependant, avant l’exercice de ce métier, plusieurs années d’études supérieures sont nécessaires. 8 ans après l’obtention du bac pour être plus précis. Nous énumérons pour vous le cursus à suivre pour devenir expert-comptable. 

Expertise comptable : quelles études ? 

L’expertise comptable est un métier qui requiert huit années d’études. En effet, après l’obtention du bac, il faut acquérir le diplôme de comptabilité et gestion (DCG). Ce diplôme s’acquiert en trois ans après le bac. Il est possible de l’obtenir en alternance. Ce qui permet à l’étudiant de connaitre les rouages du métier tout en ayant une expérience professionnelle. 

Après cette étape, il faut envisager l’obtention du diplôme supérieur de comptabilité et gestion. Disponible en Bac +5, donc deux ans après le DCG, il permet d’avoir le grade de master.

La formation permettant d’obtenir le DSCG se fait dans les universités ou dans les écoles de commerce. Il représente la seule porte d’ouverture permettant de passer le diplôme d’expertise comptable (DEC). Car pour s’inscrire aux épreuves permettant l’octroi du DEC, il faut impérativement avoir obtenu le DSCG.

Enfin, le DEC et DSCG sont séparés par trois ans de stage obligatoire. Au besoin, voir le site de cette école de formation au métier d’expert-comptable.

Quel bac choisir au départ ?

Les bacs les plus recommandés aux personnes envisageant de devenir expert-comptable sont les bacs S, STG. Ainsi que tous ceux qui offrent des cours de comptabilité et sur le plan des finances