Vous envisagez de faire un mastère et vous souhaiteriez savoir ce que cela implique réellement ? Pas de soucis, car dans la suite de cet article, nous vous donnons des informations complémentaires.
Une signature des grandes écoles de commerce et d’ingénieur
Répondre à la question qu’est-ce qu’un mastère implique de faire le lien avec les grandes écoles de formation en commerce. Le mastère spécialisé en abrégé MS s’appréhende plus comme étant une marque des grandes écoles et non comme un simple diplôme. En effet, c’est une formation exclusivement procurée par la Conférence des Grandes Écoles en abrégé CGE. C’est le premier élément de différenciation avec le master qui est plutôt délivré par une université. Vous l’aurez donc certainement compris, le seul moyen d’avoir accès à cette formation est de s’inscrire dans une école de commerce. L’objectif du Mastère est de vous permettre d’acquérir des aptitudes professionnelles additionnelles à l’issue d’une formation de base. Il apparait ainsi comme un plus, qui vient approfondir vos connaissances dans un domaine précis.
Une formation axée sur l’expérience professionnelle
Le mastère spécialisé est l’équivalent du niveau baccalauréat +5 ou 6 et le niveau requis pour y accéder est le baccalauréat +4 ou 5.Contrairement au master universitaire qui s’adresse principalement aux étudiants, le mastère est orienté vers des personnes ayant déjà une expérience en entreprise. C’est la raison pour laquelle, il est beaucoup plus réservé aux personnes qui ont déjà travaillé dans une entreprise. Il est donc recommandé d’intégrer une entreprise au préalable avant de s’y inscrire. En outre, les cours sont repartis en deux phases notamment : les phases théorique et pratique. La formation en mastère s’étend sur une période de deux semestres. Elle comporte des cours théoriques et des travaux de recherches basés sur les connaissances explorées au sein d’une entreprise. La fin de votre formation est couronnée par une soutenance de thèse professionnelle.