Conseils de ponçage pour les surfaces planes

maison-bricolage-ponceuse-1-image

Parfois, vous devez poncer une partie d’un projet de manière très plate. Cela peut être long et fastidieux à la main. En revanche, si vous suivez les conseils durant ces prochaines lignes, il vous sera beaucoup plus facile de poncer une surface plane et de n’importe quelle taille.

De quels types de papier de verre avez-vous besoin ?

Le papier de verre est un outil courant dans l’industrie de la construction. Et il existe différents types de papier de verre pour différents usages.

Le papier abrasif grossier : ce type de papier abrasif est utilisé pour éliminer les irrégularités de surface et enlever rapidement le matériau. Il peut également être utilisé comme papier abrasif de finition pour donner une finition lisse sur les surfaces.

Les tampons de ponçage : Ils sont constitués de papier compressé et peuvent être utilisés pour les travaux bruts et fins avec le bois, le métal ou la pierre. Les patins de ponçage ont une plage de grains allant de P120 (grossier) à P2000 (fin).

Les disques de ponçage : ce sont des disques qui sont montés sur une perceuse électrique pour un enlèvement rapide de matière sur des surfaces planes telles que des planches de bois ou des tôles. Ils viennent généralement dans des grains allant de P80 à P320

Comment poncer un meuble sans commettre d’erreurs

Lors du ponçage des meubles, des erreurs se produisent. Voici quelques idées pour éviter ces erreurs et obtenir un excellent résultat lors de vos sessions de ponçage pour vos meubles.

Une fausse idée circule à ce sujet, selon laquelle le ponçage des meubles les rendrait vieux et usés. Il est vrai que la surface sera plus mate mais avec les bonnes techniques, vous pourrez également obtenir une finition parfaite.

maison-bricolage-ponceuse-2-image

Les menuisiers utilisent souvent un papier de verre de qualité aux grains grossiers pour éliminer l’excès de finition, puis le recouvrent à nouveau avec un papier de qualité aux petits grains pour obtenir le résultat escompté. Ensuite, ils essuient toute poussière avant de polir et de cirer le meuble en question.

Pendant le ponçage, n’hésitez pas à faire des mouvements circulaires et de ne pas appuyer trop lourdement sur la ponceuse, pour éviter de créer des écarts de nuances de teint sur votre meuble.

La meilleure façon de poncer sur des surfaces planes

Commencez par un grain grossier comme 100 ou 150. Cela vous aidera à effectuer la plus grande partie du ponçage. Ensuite, passez à un grain plus fin pour lisser la surface. Continuez à poser les papiers sur la surface plane avec le grain vers le haut, et vous serez en mesure de créer facilement une surface plane sur votre projet de travail du bois. Vérifiez souvent votre travail et changez de grain si nécessaire.

Sur ponceuses-avis.fr, un guide vous attend afin de choisir la meilleure ponceuse selon vos besoins.