https://cdn.pixabay.com/photo/2018/08/18/09/13/tree-pruning-3614399_1280.jpg

Quels sont les différents travaux d’élagage d’arbre ?

L’élagage se décline en plusieurs techniques. Elles ne s’appliquent pas à tous les types d’arbres. Faire appel à un élagueur professionnel vous permet de décharger de l’exécution de tels travaux. Il connait également toutes les mesures de sécurité à prendre pour éviter les accidents. Il pourra également définir la technique la plus adaptée selon le type d’arbre.

La taille douce

Cette technique sert à donner à restructurer l’aspect de l’arbre tout en préservant sa dimension. L’élagage consiste à tailler les branches qui ont plus de 5 cm de diamètre pour accélérer la cicatrisation. La taille douce se réalise toute l’année pour avoir un meilleur contrôle de son aspect et de sa durée de vie. La taille de l’arbre respectera donc la limite fixée. Cette méthode s’applique à tout type d’arbres. Nécessitant quelques techniques de taille spécifiques, il est préférable de confier les travaux à une entreprise spécialisée en élagage d’arbre comme sur ce site https://www.elagueur-paysagiste.lu/ . La coupe doit être faite sur la ride de la branche qui apparaît au niveau des essences de l’arbre. Cela exige du savoir-faire pour ne pas l’agresser.

L’émondage et/ou la taille en têtard

Avec cette technique, la structure de l’arbre change considérablement. La totalité des branches sera taillée. Seules les basses charpentières restent. Des bourgeons apparaissent ensuite au printemps. L’arbre doit être abattu s’il 20 cm de diamètre. Cette technique est surtout indiquée pour les jeunes arbres. Elle peut être réalisée tous les cinq ans au début de l’automne. L’émondage n’est pas indiqué aux conifères. IL faut émonder les arbres urbains tous les 2 ou 3 ans. Cette méthode facilite la taille des faibles hauteurs.

La taille d’entretien sur tête de chat

Cette consiste à contrôler l’évolution d’un arbre situé proche d’une habitation. L’élagage consiste à couper les branches au même endroit pour contenir leur évolution. Il faut l’appliquer tous les deux à cinq ans et durant la phase de repos végétatif. Cette technique d’élagage est efficace surtout sur les arbres feuillus qui ont tendance à se régénérer rapidement. La forme originelle de l’arbre est maintenue, mais son aspect est plus harmonieux. La taille d’entretien favorise le développement de la floraison des arbustes et des arbres, grâce à l’augmentation des ramifications.

L’Écimage

L’objectif de cette technique est d’avoir une maîtrise sur la hauteur d’un arbre. Cela limite la prise au vent. L’écimage est surtout adapté aux conifères. La taille s’effectuera à partir de la partie haute de l’arbre pour qu’il ait une allure conique. L’écimage élimine les inflorescences adventices. La coupe ne doit pas dépasser le tronc. Il faut élaguer les arbres tous les 5 ans entre juin et décembre sauf en cas de canicule. Son efficacité dépend cependant de la fréquence d’intervention et des conditions climatiques locales.

La taille de fructification

Cette technique est réservée aux arbres fruitiers pour une meilleure gestion de leur production. L’élagage consiste à tailler les branches porteuses de bourgeons à bois, mais également des branches malades ou mortes. Faire en sorte que la coupe ne touche pas celles qui ont des bourgeons à fleurs. Ceux-ci deviendront en effet des fruits. La taille de fructification se réalise en automne pour tous les arbres fruitiers, sauf pour le cerisier.