Vous ne voulez pas du poste ? 4 Lettres types pour décliner une offre d’emploi

Vous avez finalement été retenu pour l’emploi mais, vous vous rendez compte que cela ne vous correspond pas, ou n’est pas ceux à quoi vous vous attendez ? Vous devez rejeter l’offre pour que l’entreprise se lance dans la recherche d’un autre candidat, qui serait intéressé par le poste.  Mais pour se faire, il est impératif de savoir comment vous devez procéder. La plus part du temps il est conseillé de répondre avec courtoisie, peu importe les raisons qui vous poussent à rejeter l’offre. Voilà 4 lettres que vous pouvez utiliser pour rejeter une offre d’emploi.

4 conseils pour rédiger une lettre de refus d’emploi

  1. Eviter de disparaitre sans rien dire 

Quand vous voulez décliner une offre d’emploi la pire chose à éviter, c’est de disparaître sans rien dire. En effet cela vous donne une mauvaise image. En plus, cette attitude peut avoir de grave conséquence sur vous, de telle sorte que vous rencontrez des difficultés dans votre carrière professionnelle.

  • Soyez transparent quand vous refusez une offre 

 L’autre chose que vous devez faire, c’est être honnête quand vous déclinez une offre d’emploi. Cela vous permettrait de mettre fin le plus rapidement possible à la proposition.

Par exemple si vous avez plusieurs propositions d’emploi, vous devez expliquer à votre recruteur que vous avez d’autres propositions en cours qui sont peut-être plus intéressant. Comme cela lorsque vous allez refuser, il va vous trouver honnête et il ne vous posera plus assez de question.

  • Evitez de donner trop de détails 

 Quand vous réussissez à bien rejeter une offre d’emploi, cela vous ouvre une porte. Aussi vous n’allez pas frustrer le recruteur, qui a passé tous son temps pour analyser votre demande. En voulant refuser une offre, faites l’effort de rester poli et constructif.

Essayez d’expliquer correctement sans pour autant donner trop de détail, sur les raisons qui vous poussent à décliner l’offre d’emploi. Il faut éviter de donner une raison que vous avez rencontrée tout juste au début du processus.

Par ailleurs si vous connaissez déjà la localisation de l’entreprise, ne mentionnez surtout pas cela comme raison de votre refus car, cela peut créer des frustrations. N’oubliez pas que l’objectif est de laisser des portes ouvertes pour votre carrière.

  • Refuser la proposition d’emploi oralement 

C’est souvent très difficile de refuser un emploi face à face, ou encore oralement surtout quand le recruteur à passer beaucoup de temps, à étudier votre dossier. Mais vous devez néanmoins assumer votre responsabilité. Ayez le courage d’appeler votre recruteur.

Vous pouvez lui dire par exemple qu’après avoir passez beaucoup de temps à réfléchir, vous ne pouvez plus accepter le poste. Vous énumérez très clairement les raisons, cela va prouver votre courage et vous donner une bonne image. Parler avec cohérence et avant de décrocher l’appel, vous devriez déjà penser aux arguments que vous allez donner. Vous devez rester ferme car votre recruteur peut chercher des moyens, pour pourvoir vous retenir.

Si vous n’arrivez pas à joindre le recruteur, vous pouvez laisser un message tout en précisant que vous avez essayez de le joindre sans succès.

4 modèles de lettre pour décliner une offre d’emploi

  • Dans le contexte ou le salaire ne correspond pas :

Bonjour [ nom]

Merci pour votre appel concernant le poste de [Titre du poste] chez [Entreprise].

Mes sincères remerciements pour tous le temps que vous avez pris, pour discuter de mes attentes salariales. Mais je suis dans l’obligation de décliner votre offre car, le salaire ne correspond pas à mon train de vie financier actuel.

Je vous remercie infiniment pour votre considération à mon égard et, je vous souhaite de trouver le plus rapidement possible, un candidat adapté au poste.

Sincères amitiés

[Votre nom]

  • Vous avez trouvez une offre plus intéressante

Si vous trouvez une autre proposition plus convenable, que ce que vous vous voulez refuser l’important est de rester en bon terme avec le recruteur.

Ligne d’objet : Offre d’emploi [ Votre nom]

Cher Monsieur/Madame. [Le nom du responsable de recrutement],

Je vous remercie de m’avoir proposé le poste de [le nom du poste] au sein de [Le nom de l’entreprise]. Cela a été une décision difficile mais, j’ai accepté un poste au sein d’une autre entreprise.

Je suis enchantée d’avoir discuté avec vous et je vous remercie d’avoir pris le temps, d’analyser mon dossier et à me poser de question concernant mes attentes.

Une fois encore mes sincères remerciements pour votre considération et votre temps. Je vous souhaite beaucoup de succès dans votre entreprise et j’espère qu’on restera en contacte.

Cordialement,

  • Le poste ne vous convient pas.

Dans la plus part du temps, vous pouvez vous rendre compte après votre entretien, que le rôle qu’on vous demande de jouer ne correspond pas au poste que vous souhaitez ou à votre carrière. Dans ce cas vous devez rester bref et directe.

Ligne d’objet : Offre d’emploi [ Votre nom]

Cher Monsieur/Madame. [Le nom du responsable de recrutement],

Je vous remercie de m’avoir proposé le poste de [Le nom du poste]. Malheureusement, ce poste ne correspond pas à mes objectifs de carrières et mes attentes.

Merci pour le moment d’entretien et, le temps que vous m’avez accordé vous et votre équipe. Merci aussi d’avoir partagé avec moi la vision et l’objectif de [Le nom de l’entreprise]

Merci encore une fois pour votre temps et votre considération.

Cordialement,

  • Si vous ne voulez plus le poste

Ligne d’objet : Offre d’emploi [ Votre nom]

Cher Monsieur/Madame. [Le nom du responsable de recrutement],

J’ai beaucoup apprécié nos moments d’échanges et de partage. Merci sincèrement pour l’intérêt que vous avez accordé à ma personne en me proposant votre poste. Mais après réflexion j’ai préféré décliner l’offre. Je suis sincèrement désolé(e) pour tout problème que cette décision peut engendrer.

Encore une fois merci pour votre patience j’espère qu’on gardera le contacte.

Sincèrement,

Avant d’envoyer un e-mail de refus d’emploi, soyez sur que vous ne voulez pas réellement de cet  emploi. Si vous pouvez par exemple discuter avec le recruteur, pour trouver des terrains d’ententes faites-le. Par exemple si le problème concerne une augmentation de salaire, vous devez d’abord avoir cette discussion. Maintenant si vous êtes convaincu que les conditions ne vous arrangent pas, vous pouvez envoyer votre e-mail. N’oubliez pas de rester courtois peu importe les raisons afin de garder la porte ouverte.