En interne, nombre d’entreprises n’ont ni l’expertise ni les moyens humains pour réussir la collecte et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E). Pour y parvenir, elles peuvent cependant compter sur le savoir-faire d’un spécialiste du traitement et de la valorisation des DEEE.
Pourquoi est-ce si important de bien gérer ses DEEE ?
Les DEEE constituent un réel danger pour l’environnement. Ils contiennent des substances toxiques (mercure, plomb, arsenic, etc.) qui polluent les sols, les nappes phréatiques et les cours d’eau. Ils sont également responsables de nombreux problèmes de santé : cancers, lésions cérébrales, dérèglements hormonaux, etc. Faire recycler ces équipements contribue à protéger l’environnement, mais aussi l’ensemble de la population. Pour en savoir plus sur la question, vous pouvez consulter les solutions d’Adexcel.
Des services sur mesure pour la reprise, le recyclage et le reconditionnement des DEEE
Un expert des DEEE dispose de toute la logistique pour collecter, stocker et valoriser les déchets. Ce, en mettant en place des stratégies adaptées aux besoins et à l’activité de l’entreprise. Mieux, une société spécialisée pourra s’occuper des retours des produits, de la mise en place d’un SAV ou encore du reconditionnement des produits électroniques.
Avec un professionnel de la reprise et du recyclage des DEEE, vous avez l’assurance que les déchets les plus dangereux, en particulier les équipements professionnels, seront collectés dans les meilleures conditions de sécurité. Ce, en respectant toutes les normes en la manière. Un atout qui évite que des substances dangereuses ne se répandent dans la nature.
Les fabricants, les distributeurs et les vendeurs des équipements électriques et électriques doivent s’assurer que ces derniers soient traités en respectant les normes. Un spécialiste des DEEE peut ainsi les accompagner pour le déploiement des points de collecte des appareils électriques, pour installer un système de traçabilité ou encore pour gérer les stocks d’équipements hors service.