image-logiciel-ERP-SAP-pour-une-entreprise

Qu’est-ce que SAP ? Signification et définition du logiciel ERP SAP

Qu’est-ce que SAP ?

SAP est un acronyme anglais qui veut dire Systems Applications and Products in Data Processing. Il s’agit d’un logiciel ERP (Entreprise Resource Planning) qui porte le même nom que celui de l’entreprise qui l’a mise au point. SAP Company est à cet effet l’une des plus grandes entreprises européennes spécialisées dans la conception de logiciels de gestion de processus métier et des relations commerciales. Elle fut créée en 1972 à Mannheim en Allemagne par cinq anciens employés d’IBM que sont Dietmar Hopp, Claus Wellenreuther,  Klaus Tschira, Hans-Werner Hector et Hasso Plattner.

Le système SAP est le leader de la conception de modules intégrés pour répondre aux besoins de gestion de tous les processus des entreprises. En 2020, l’éditeur international compte à son actif plus de 437 000 clients appartenant à plus de 25 secteurs d’activités et répartis dans 190 pays.

Comme concurrents, la SAP SE se heurtent aux géants du marché que sont Oracle, Microsoft Dynamics…

Les modules développés par SAP se chargent de la gestion des ressources humaines, des finances, des ventes et bien d’autres encore. Vous trouverez à coup sûr, les modules qui répondent à tous les besoins de votre entreprise. Ses solutions adaptées et révolutionnaires vous permettront de gérer presque toutes les directions de votre entreprise et d’améliorer ainsi le mode de fonctionnement de votre entreprise.

Que fait SAP et pourquoi est-il important ?

SAP s’illustre dans la collecte et le traitement des données de tous les services et métiers sur une seule plateforme. Ce qui facilitera l’échange de flux d’informations entre les différentes entités de votre entreprise. La coordination et l’échange en temps réel de données entre les fonctions sont indispensables aujourd’hui pour garantir l’efficacité du système d’information et le succès d’une organisation. SAP est donc un outil incontournable pour vous aider à atteindre vos objectifs stratégiques.

À quoi sert SAP ?

Le logiciel SAP a été conçu pour permettre de gérer convenablement et efficacement les différents domaines faisant partie intégrante d’une entreprise comme les finances, la logistique, les ressources humaines, les opérations commerciales… Il peut être combiné à d’autres applications pour prendre en charge des processus métiers plus complexes. Ceci est d’ailleurs possible grâce à la SAP Business Suite.

Il s’agit d’un ensemble de modules de gestion qui permet d’intégrer des activités, des processus ainsi que des options spécifiques à un domaine d’activité. En dehors des solutions proposées par SAP ERP, cous retrouverez des modules intégrables pour gestion de la relation client (CRM), la gestion du cycle de vie d’un produit (PLM). Sans oublier les modules de gestion de la chaîne logistique (SCM) et même pour la gestion des relations avec les fournisseurs (SRM). SAP SE met également à la disposition de sa clientèle le Business Suite sur SAP HANA depuis 2015.

S/4HANA est une version en mémoire de la plateforme ERP Business Suite optimisée pour la plateforme HANA. Il a été conçu afin de réduire la complexité du SAP ECC et de le remplacer sur le long terme.

SAP S/4HNA Cloud est une version du S/4HANA disponible sur le Cloud dans le modèle SaaS. Il combine le traitement en mémoire de HANA et la disponibilité des données sur le Cloud. En d’autres termes, les utilisateurs pourront avoir accès aux données et aux fonctionnalités du logiciel en tout temps, en tout lieu, et ce à travers n’importe quel terminal.

SAP offre aussi à ses clients la possibilité de déployer des applications sectorielles qui se chargent de la gestion des processus métiers spécifiques à un secteur d’activité.

Les principaux avantages du système centralisé sont les suivants :

–          Il débarrasse le système d’information de la présence des doublons provoqués par une redondance des données et d’autres problèmes comme la discontinuité, des estimations erronées.

–          Il distribue et assure la disponibilité des informations entre les différents départements

–          L’ERP SAP assure le contrôle et le traitement de données des différents processus métiers

–          Il permet aux directions et au top management d’avoir une vue d’ensemble sur toutes les activités au sein de l’organisation et de prendre à cet effet les décisions stratégiques

–          SAP Company participe activement à l’amélioration de la production, à une meilleure gestion des actifs de l’entreprise (matériels, humains, logistiques…)

–          Avec la SAP, le système d’information est plus économique, plus réactif, s’adapte aux évolutions stratégiques, optimise la valeur ajoutée

–          Il améliore la réactivité de l’entreprise, l’interaction et la relation client

–          Ceci aura un impact considérable et majeur sur les bénéfices de l’entreprise, une réduction des frais et favorise la productivité des ressources humaines

–          Ce sont des raisons pour lesquelles le système de gestion centralisé est indispensable pour chaque entreprise qui désire atteindre ses objectifs stratégiques

–          Le logiciel SAP est avant tout un système de gestion d’entreprise centralisé d’où sa définition d’ERP (Enterprise Resource Planning).

Meilleur contrôle du processus de gestion

L’ERP SAP permet aux entreprises d’exercer un contrôle efficient et total sur chaque processus métier en général et commercial en particulier au quotidien. L’information étant accessible en temps réel, les différents coûts préliminaires pourront être déterminés au préalable afin d’assurer une meilleure gestion du matériel et une évaluation correcte des coûts destinés à la production par exemple. Ce qui est également valable pour le calcul des ressources humaines, matérielles et temporelles qui seront allouées de façon à optimiser la production tout en évitant des pertes à l’entreprise.

Néanmoins, la suite SAP ne permet pas d’assurer la conversion des documents dans un format standard, l’impression de ceux-ci. De plus, il ne peut malheureusement pas gérer la distribution des documents commerciaux.

Pour répondre à ces différents besoins, il faudra vous adresser directement aux intégrateurs SAP ou aux experts SAP TMA afin que ces différentes fonctionnalités ou d’autres outils indisponibles soient développés et intégrés en conséquence.

SAP peut tout de même fournir plus d’une centaine de rapports sur le système de projet standard propre à la gestion du projet d’entreprise. Aussi, l’extensibilité de la suite et son intégration commerciale permettent de répondre aux attentes des chefs et comptables de projet.

Une gestion d’entreprise cousue main grâce au logiciel ERP

Pour assurer le succès de votre entreprise et atteindre les objectifs stratégiques, nous vous recommandons de faire recours aux logiciels de commerces et logiciels ERP. Vous avez certainement remarqué le succès des commerces comme Shilton. Vous pourrez vous en inspirer pour assurer la prospérité de votre entreprise. Il vous suffit de faire recours aux logiciels ERP comme le SAP ou celui utilisé par l’enseigne Shilton.

Ces outils vous permettront d’améliorer vos différents services. Le logiciel ERP est un outil retail indispensable ou pour assurer l’évolution de votre activité. Avec l’aide des logiciels ERP comme SAP ou celui de l’enseigne Shilton, vous pourrez assurer la gestion optimale et efficiente de vos stocks, des ventes réalisées, des bénéfices et le chiffre d’affaires à réaliser en ayant un tableau de bord mis à jour quotidiennement et à votre disposition pour faciliter la prise de décision. Selon les différents processus métiers et besoins de votre entreprise, vous pourrez acquérir et intégrer les modules qui sont proposés par l’ERP et nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise.