Dans la gestion d’une opportunité, la propale donne une idée au client sur ce à quoi il doit s’attendre lors d’un achat. Mais cette proposition commerciale ne convainc pas toujours le client à engager un achat. Que faut-il entendre par propale ?
La propale : que comprendre ?
Une contraction des mots proposition et commerciale a donné naissance au mot propale. Ce dernier est utilisé dans le but de réussir une campagne de prospection. En effet, la propale est présentée aux prospects ou aux clients afin de leur faire voir ce qui est proposé. Elle est donc un document en format numérique PDF ou PowerPoint, ou même, dans un format papier qui fait état de la proposition commerciale qui fait suite à l’appel d’offre.
La propale est rédigée avec soin et propose des solutions aux problèmes auxquels le destinataire est confronté. C’est ce soin mis dans la production de la propale qui permet à la cible de bien saisir la proposition qui lui est faite. Ce qui l’amène à opter pour la prestation ou à conclure l’achat.
L’exigence dont fait montre les potentiels clients ne doit pas vous échapper à l’esprit. Ceux-ci examinent minutieusement la proposition commerciale afin d’y voir une grande valeur ajoutée avant de contracter. Pour cela, votre propale doit correspondre à votre offre lors de vos campagnes de ventes afin que votre cible s’y retrouve.
La propale est souvent exploitée dans un contexte B2B afin de fournir réponse à un appel d’offres. Néanmoins, elle peut intervenir aussi dans un domaine B2C.