Les enjeux associés à la technologie 3D concernent à la fois la sphère économique, écologique et marketing. La conception virtuelle et la modélisation visent à révolutionner le secteur du luxe et de la mode. Autrement dit, la 3D se révèle indispensable, voire vitale. Dans ce contexte, il apparait comme absolument nécessaire de se former à cette technologie.
Une formation en 3D pour maîtriser les outils de modélisation
Les outils de modélisation sont indissociables de la technologie 3D. Il s’agit de logiciels permettant de créer des scènes 3D, des objets de formes complexes en trois dimensions. Le processus de modélisation s’effectue en trois étapes : le modèle interprétatif, le modèle fonctionnel et le modèle physique.
Quel que soit le projet, il convient de définir la stratégie ainsi que les objectifs par le biais d’un référentiel. S’ensuit le choix de la méthode ainsi que des bons outils, d’où l’importance de la formation en 3D. Le savoir-faire acquis après avoir suivi une formation sur ZwCAD permettra aux apprenants de valoriser les atouts des logiciels utilisés. Outre le rendu visuel, le recours à la modélisation 3D contribue à réduire le temps de conception et d’exécution, tout en minimisant les coûts. Vous disposez ainsi d’un outil de visualisation qui permet de créer des modèles de référence.
Comprendre les principes de l’animation 3D
L’animation 3D ou l’image de synthèse repose sur la création et la programmation. Les prémices de cette technique datent de 1972, lorsque le physicien Edwin Catmull a réussi à reproduire une version de sa main gauche et à animer les doigts. S’est alors mise en marche la démocratisation de l’outil numérique et des combinaisons d’ordinateurs et de logiciels.
Notons que l’animation 3D implique plusieurs principes comme la compression et l’étirement qui apporte l’illusion du poids, de la gravité, de la masse, voire de la flexibilité. À cela s’ajoute l’anticipation, qui prépare le spectateur à la prochaine action.
L’animation 3D requiert également une mise en scène qui nécessite un ajustement de la lumière, la pose des personnages et le compositing de l’image. Tous les éléments doivent concorder en vue d’obtenir une cohérence optimale. Les principes d’action directe, de continuité et de superposition de mouvement, de ralentissement et d’accélération se révèlent aussi essentiels.
Il s’agit aussi de tenir compte du timing qui consiste à déterminer le rythme de l’animation 3D. Chaque scène doit en effet rester crédible. De son côté, le principe de l’exagération vise à accentuer les mouvements, les comportements et les expressions faciales des personnages. Ces derniers paraissent ainsi plus dynamiques.
Spécialisez-vous dans un domaine
Le domaine de la 3D inclut de nombreux métiers et de nombreuses spécialisations. À l’issue de votre formation, vous pourrez aspirer à une carrière de modeleur ou de modélisateur 3D pour la télévision, le cinéma, les jeux vidéo, les sites web…
Le métier d’animateur 3D se révèle tout aussi passionnant, d’autant que vous participerez à la création de films ou de jeux vidéo. Le domaine de la 3D inclut aussi des professions spécifiques comme celui du Lighter 3D et du textureur 3D. Mieux encore, un Chef de projet 3D participe à des travaux très variés. Son rôle consiste à définir le projet, à le contextualiser et à déterminer les attentes. Le Chef de projet est là pour interagir avec les experts, assurer le suivi des réalisations et juger de l’avancement du projet.