Vous venez de créer une entreprise ? Ou bien de lancer un tout nouveau produit ? Il vous reste à établir le plan de communication afin de le faire savoir au plus grand nombre, et surtout à vos potentiels clients. Il existe quelques piliers incontournables pour une communication de lancement réussie, on vous en parle en détail.
Être visible dans les médias
Voici l’un des relais primordiaux d’une campagne de communication : les médias, c’est-à-dire les journaux, en version papier ou en ligne, les radios, les télés et tous les nouveaux supports liés au numérique (blogs, chaînes Youtube ou comptes d’influenceurs). Pour ça, il va falloir travailler les relations presse, et de manière spécifique. Des experts vous accompagnent bien sûr dans ces démarches et vous font profiter du “carnet d’adresses”. Ensemble, vous définissez une stratégie selon vos besoins et vos objectifs, mais aussi le bon timing pour communiquer auprès des journalistes.
Acheter des espaces
Affichages en ville, sur des panneaux ou aux arrêts de bus, campagnes de publicité dans les médias, notamment la presse quotidienne ou la presse spécialisée selon votre activité, spots à la radio ou à la télé… Il existe un grand nombre de supports publicitaires que vous pouvez acheter, sur une période donnée. Penchez-vous sur les nouvelles tendances qui offrent une belle visibilité : une vitrophanie par exemple, des campagnes sur les réseaux sociaux, des bannières affichées sur de grands équipements ou à la gare ou encore sur des écrans embarqués à bord des transports en commun.
Être présent sur les réseaux
Les réseaux sociaux sont devenus indispensables dans toute bonne stratégie de com ! Alors selon vos cibles et vos prospects, définissez les plateformes correspondant à vos besoins : est-ce plutôt Facebook, Twitter, Instagram ? Ou pour des publics bien plus jeunes comme SnapChat ou TikTok ? Il est important de communiquer sur ces supports, de faire des publications présentant vos produits et votre entreprise, et en plus, les animations de comptes ne coûtent rien si on ne fait pas de campagne !