image-logo-nike-croquis

Le logo Nike : l’histoire derrière sa conception simple

L’entreprise Nike a été fondée le 25 janvier 1964 par Phil Knight et Bill Bowerman. Son logo a été créé par une jeune étudiante et a subi plusieurs modifications au fil du temps. Quelle est l’histoire de la conception du logo Nike ? Nous vous présentons l’histoire derrière la création du logo Nike.

Comment est née la Nike Swoosh ?

Le logo Swoosh a été créé en 19971 par Carolyn Davidson lorsqu’elle était une étudiante en graphisme à Portland State University. Au début, Phil Knight le fondateur de Blue Ribbon Sports avait besoin d’un logo à imprimer sur des chaussures de sport à lancer en 1972. Ainsi, Phil Knight rencontre Carolyn Davison et lui propose la création de son logo. Les deux parties se sont entendues sur la création du nouveau logo pour un salaire de deux dollars l’heure.

Après un temps de travail, Davidson a présenté plusieurs propositions de logo à Phil Knight et d’autres dirigeants de Blue Ribbon Sport. Le choix du logo a été fait dans l’urgence puisque l’entreprise devrait mettre sur le marché sa nouvelle marque de chaussure. Davidson a présenté une facture de 35 dollars après avoir fini la conception du logo. C’était le début de la marque Nike, car Carolyn Davidson a continué par travailleur sur le logo en apportant des améliorations sur l’aspect visuel sur le logo. Il est important de note qu’elle se fût occupé de la conception des affiches publicitaire, les brochures, et les catalogues de l’entreprise.

Qui est Carolyn Davidson ?

Carolyn Davidson est la conceptrice du logo Swoosh Au début, elle n’était qu’une étudiante en graphisme à l’Université d’État de Portland lorsqu’elle a réalisé le logo Swoosh pour le fondateur de Blue Ribbon Sports.

Lorsque les besoins de l’entreprise Nike ont augmenté, les charges ont été confiées à une agence. En septembre 1983, Carolyn reçoit de Nike une bague en or représenté dans la forme du logo et sertie de diamant. Elle a également reçu une enveloppe dont le montant est resté caché jusqu’à ce jour. Carolyn Davidson ne touche plus de redevance sur sa création du logo Nike. Elle a travaillé pour la société jusqu’en 1975. Après l’obtention de son diplôme, Carolyn Davidson a travaillé en freelance en tant que designer environ 30 ans.

iage-logo-nike-rouge

Pourquoi n’a-t-elle été payée que 35 $ pour son travail ?

Le fondateur de Nike est un véritable passionné de l’athlétisme, il a créé une société de distribution de chaussure de sport en 1964. C’était Blue Ribbon Sports. Il était également enseignant en comptabilité à l’Université d’État de Portland. Phil Knight a rencontré Carolyn Davidson qui était une jeune étudiante en graphisme. Elle a accepté de faire son nouveau logo pour un tarif de 2 dollars l’heure. À la fin de son travail, Carolyn Davidson a comptabilisé 17heures de 30 minutes de travail. Ce temps de travail valait 35$ selon l’accord retenu par les deux parties. C’est ainsi que Carolyn Davidson a été payé pour une somme de 35$ pour la création du Swoosh.

image-chaussure-logo-nike-bleu-et-jaune

L’évolution du logo Nike

Le logo Nike depuis sa création a eu d’importants changements au fil des années. Ces différents changements ont permis d’obtenir un logo plus attrayant que celle de la toute première année. Voici les évolutions du logo Nike.

1971

En 1971, le logo Nike était un « tique » de couleur blanche avec un contour noir qui soulignait le nom écrit avec une police manuscrite. Le logo était une réussite, mais le texte n’était pas assez visible puisqu’il était mentionné « Swoosh » sur les produits de la marque.

image-logo-nike-1971

1978

En 1978, le logo Nike a subi une grande modification. Le nom est écrit dans un caractère plus grand et était placé au-dessus du « Swoosh ». Dans la première conception, la police était en manuscrit, maintenant elle est symétrique. La croche placée en dessus du nom Nike était un peu étirée et présentait une forme arrondie.

image-1978-nike-logo

1985

L’année 1985 a été une année de succès à la marque Nike. Au cours de cette année, pour les raisons de changement de logo, le signe devient rouge et blanc. Il y a un espacement entre les caractères du nom. Cela a fait que le texte est devenu un peu plus large. C’était une année importante pour la société. L’expression « Just Do It » est apparue à la fin des années 1980.

image-1985-logo-nike

1995

Depuis 1995 à l’heure actuelle, le logo Nike n’a plus eu de changement. Le logo est constitué de la cloche de couleur noire. C’est un design plus réussi, car le logo est connu de tous à travers le monde. Il n’est plus mentionné Nike sur la virgule.

image-1995-logo-nike

Signification du logo Nike

Tout comme plusieurs logos, Nike a une signification bien précise qui peut être comprise à partir de la cloche. Le logo est tout d’abord une inspiration qui représente l’aile de la déesse grecque de la victoire qui se déplace à une grande vitesse. Un déplacement rapide signifie Swoosh. Ainsi, le logo Nike est la signification d’un mouvement rapide, une vitesse ou le son. C’est pour cela que le logo est en forme d’un arc pointé vers l’avant.

Principaux éléments de conception du logo Nike

Le logo Nike est une réussite et demeure un logo de référence qui répond à la tendance malgré le temps écoulé. Il est fait dans une simplicité et est connu à travers le monde grâce au symbole Swoosh.

image-evolution-nike-logo

Forme

L’icône est constituée de deux courbes fermées et étirées vers l’avant. Le Swoosh ressemble à l’aile Nike qui est une déesse grecque de la victoire. Pour la conception du logo, Carolyn a pris la forme de l’aile. Le Swoosh exprime un fort désir d’attendre des objectifs fixés.

Couleur

Le logo a eu une grande évolution depuis sa création. C’est de même pour sa couleur qui n’est pas restée la même pendant des années. Chaque conception du logo a une couleur différente, mais présente un aspect attrayant. Le logo est apparu dans une couleur noire. Par la suite, il y a eu un changement où la couleur orange est dominante. Il est passé de rouge avant de revenir à sa couleur initiale qui est le noir.

Police de caractère

La police du logo a connu plusieurs changements. Au début, c’était en manuscrit puis la police est devenue large et symétrique. Par la suite, elle a été légèrement étirée pour être plus attrayante. En 1995, la société a retiré les écrits du logo. Il ne reste que la croche qui est la marque connue de tous à travers le monde.

Comment devenir ambassadeur chez Nike ?

Devenir un ambassadeur chez Nike est le rêve de nombreuses personnes. Pour y arriver, il y a un certain nombre de conditions importantes que vous devez réunir. Voici certaines conditions qu’il vous faut pour y arriver.

Avoir un nombre important d’abonnés

Les réseaux sociaux sont des canaux de communication assez utilisés dans le monde. Ils regroupent les personnes venues de presque tous les pays du monde. Il est important d’avoir un impact positif sur les réseaux sociaux pour augmenter votre chance d’avoir un partenariat. Sur les réseaux les plus utilisés, si vous avez un grand nombre d’abonnés, cela pourrait vous aider à y arriver simplement. Notez que ce n’est pas avec 1000 abonnés que vous pouvez obtenir un partenariat. Cependant, avec 20000 abonnés sur vos comptes, vous pouvez tenter d’avoir un partenariat avec l’entreprise Nike.

Avoir un meilleur contenu

Avoir un meilleur contenu sur les réseaux sociaux est un facteur important. Avec un contenu attractif et de bonnes qualités, vos chances de réussite s’augmenteront. Cela témoignera d’ailleurs de votre professionnalisme. Le contenu de votre compte témoigne aussi de votre identité. En présentant des visuels attractifs avec des produits de Nike, cela pourrait vous aider à avoir un partenariat.

Être un sportif

Être un sportif est un grand atout pour avoir un partenariat avec la marque Nike. Vous saviez très bien que les produits de Nike sont plus destinés pour des usages sportifs. C’est pourquoi vous allez remarquer que l’entreprise est en partenariat avec plusieurs athlètes et club de sport. Lorsque vous êtes un athlète influent, il vous sera facile de trouver un partenariat avec la société Nike. Être un sportif vous permettra de faire la promotion des accessoires de l’entreprise Nike. Outre le sport, si vous êtes un fan de la mode, et beauté, il est aussi possible de trouver un partenariat avec l’entreprise prise Nike. Mais il faudrait que vous ayez une forte influence et une bonne notoriété.

image-nike-just-do-it

Cibler les différents produits de Nike

Les produits de la marque Nike se déclinent sous plusieurs formes. Pour obtenir un partenariat, il faut nécessairement être un vrai fan de la marque. C’est-à-dire que vous devez utiliser les produits de marque Nike. Vous trouverez des chaussures, des sacs, des vêtements autres produits de marque Nike sur le marché. Il est bienséant de cibler un produit de la marque que vous désirez promouvoir. Par exemple, les footballeurs ayant un partenariat avec Nike portent souvent les chaussures de la marque. La catégorie de produit à cibler doit dépendre de vos capacités et vos ambitions. Si vous êtes un footballeur, ou basketteur, il vous sera plus facile de choisir des chaussures de marque Nike pour atteindre votre objectif.