Entretien des espaces verts : de quel matériel avez-vous besoin ?

Vous êtes un paysagiste ou un spécialiste des forêts et vous effectuez régulièrement des activités de taille, de coupe et d’élagage dans le cadre de votre travail ? Que ce soit pour un jardin, un parc ou une forêt, ces espaces verts nécessitent une vigilance particulière. Pour y parvenir, il vous faudra disposer de certains équipements à découvrir dans cet article !

Le matériel indispensable à l’entretien des espaces verts

Les professionnels utilisent différents outils pour assurer l’entretien des espaces verts.

La binette ou la griffe

Pendant le printemps et l’été, les spécialistes du jardinage procèdent au binage afin de rendre la terre plus aérée et d’éliminer les mauvaises herbes. Cette méthode facilite également la pénétration de l’eau dans le sol. Pour effectuer cette tâche, il est nécessaire d’avoir une binette professionnelle.

La pelle

La pelle peut être utilisée pour retourner le sol ou creuser des trous dans le but de planter. Comme vous pouvez le voir sur www.sider.biz, elle se décline en plusieurs modèles aux formes et aux longueurs de manches différentes.

La pelle de terrassier a la capacité de s’enfoncer profondément dans le sol. La pelle à tête carrée ou pelle-bêche est principalement utilisée pour racler l’espace à travailler et cultiver les sols souples. Quant à la pelle tête creuse, elle permet de déplacer la terre ou d’autres matériaux tels que le sable ou le gravier.

Une tondeuse à gazon professionnelle

La tonte de la pelouse de manière régulière favorise l’épaisseur du gazon. Mais, en été, il est préférable d’éviter de tondre la pelouse. En laissant l’herbe un peu longue, vous maintenez l’humidité et protégez la pelouse contre les fortes chaleurs. Il faut que la tondeuse à gazon choisie permette d’ajuster la hauteur de coupe. Il existe de nos jours des modèles rechargeables relativement silencieux, qui ne produisent aucune émission de gaz. Nous vous conseillons de choisir une tondeuse équipée d’une clé de sécurité.

équipements entretien espaces verts tondeuse gazon

Des tuyaux d’arrosage

Les tuyaux d’arrosage modernes sont légers, compacts et robustes, afin de prévenir les fuites qui entraînent une consommation excessive d’eau. Il existe diverses options parmi lesquelles choisir comme le tuyau d’arrosage tricoté et le tuyau d’arrosage guipé.

Le taille-haie thermique ou orientable

Il est important que le taille-haie soit facile à utiliser et ait un poids léger afin de faciliter les travaux. Vous pouvez sélectionner un taille-haie à moteur thermique ou bien orientable. Pour l’élagage des arbres et la découpe de bois, procurez-vous un coupe-branches professionnel. Équipé d’un manche télescopique, il facilite l’accès aux branches plus hautes et réduit les efforts lors de l’intervention.

Si vous êtes amené à couper des branches épaisses ou à procéder à l’abattage d’un arbre, utilisez une tronçonneuse. Certains modèles récents sont dotés d’une technologie qui réduit les risques de pénétration d’eau et de poussière. De plus, ils comportent un éclairage LED afin de faciliter le travail dans les zones peu éclairées.

Le budget à consacrer à l’équipement de jardinage

Le budget à dédier au matériel pour l’entretien des espaces verts dépend de votre spécialisation, c’est-à-dire des travaux à réaliser. Pour la taille ou l’élagage d’arbres, vous aurez besoin d’outils de coupe motorisés, ce qui exigera un budget plus conséquent. Aussi, en fonction de la saison, il peut être nécessaire d’acheter des outils supplémentaires tels qu’un souffleur à feuilles pour l’automne.

Vous connaissez à présent les outils de jardinage adaptés pour les besoins d’entretien des espaces verts de vos clients. N’oubliez pas de les entretenir régulièrement pour garantir leur longévité !