Comment une solution SIRH peut-elle fidéliser et motiver les collaborateurs ?

Une des questions qui préoccupe la DRH est celle de la rétention des collaborateurs. Fidéliser ses salariés est tout de même un gage de pérennité et surtout permet d’éviter de sur-dépenser dans le recrutement qui devient inefficace notamment avec la génération Z, aux attentes si différentes de ses ainés.

S’équiper d’un logiciel SIRH global composé de différents modules (gestion des talents, Core RH…) s’avère être une solution adéquate pour répondre à ce type de besoin. Rappelons qu’un SIRH rassemble plusieurs logiciels permettant une gestion des ressources humaines, cela peut aller de la gestion de la paie à la gestion des compétences. Il permet particulièrement d’automatiser certaines tâches récurrentes au niveau du service des Ressources Humaines.

On peut penser qu’il sert davantage la DRH, dans ses missions au quotidien, mais on oublie que c’est aussi un excellent outil pour retenir et fidéliser les talents. Voici pourquoi, c’est la réponse idéale à un enjeu d’amélioration de la rétention

Améliorer la communication interne pour impliquer

Un collaborateur qui connaît son entreprise, qui est informé et qui se sent impliqué est évidemment plus attaché à cette dernière. Grâce au SIRH, on peut mettre en place une communication avec l’ensemble des collaborateurs via un portail collaboratif. On peut ainsi permettre aussi de développer son sens de l’appartenance et lui permettre de connaître davantage ses collègues. Une solution pour améliorer le climat social !

image-solution-SIRH

Responsabiliser le collaborateur

Fidéliser ses collaborateurs, c’est aussi leur permettre de prendre leur vie professionnelle en main. La solution SIRH leur permet de renseigner leurs données et surtout de faire des propositions par rapport à leurs besoins en formation ou en carrière. De plus, la solution est sécurisée et garantit une information confidentielle.

Une meilleure évaluation par les managers

Un salarié qui bénéficie d’une évaluation précise et efficace de son manager ne peut qu’être reconnaissant. Il a des pistes d’amélioration et peut donc progresser. Grâce à une solution SIRH, il est possible de diffuser des modèles d’évaluation au management, de suivre en temps réel l’évolution et d’analyser les résultats. D’ailleurs, elle permet aussi, de développer un management de proximité en ayant recours aux tableaux de bord quotidiens

Proposer les bonnes formations

Un collaborateur formé et qui a la possibilité de développer ses compétences est un collaborateur plus fidèle. Un SIRH permet d’établir un plan de formation pour chaque collaborateur, en fonction des objectifs de l’entreprise et des compétences de ce dernier. Ainsi, l’entreprise peut lui proposer des formations qui vont lui permettre de gérer son plan de carrière.

Améliorer le recrutement et l’onboarding

Aujourd’hui, nous connaissons tous l’importance d’attirer les meilleurs talents et ensuite d’assurer leur bonne intégration pour éviter les départs rapides. Un SIRH permet le traitement automatique des données (tri des candidatures, diffusion de documents d’accueil…) et donc de simplifier les processus de recrutement et d’intégration / onboarding. En réalité, avoir un logiciel SIRH diffuse une meilleure image de l’entreprise et la rend plus attrayante aussi bien en externe qu’en interne.