Moyens de paiements subventionnés par l’État en Belgique, les titres services permettent à toute personne majeure d’effectuer des paiements auprès d’une société agréée pour des prestations d’ordre ménagère. Tout au long de cet article, nous étudierons son système de fonctionnement.
Le principe de fonctionnement des titres services
En Belgique, le fonctionnement des titres services suit une réglementation stricte quant aux prestations, au lieu où elles sont effectuées et au mode de rémunération. Après inscription auprès de l’organisme agréé où vous obtenez vos titres services, une aide-ménagère est mise à votre disposition par une agence pour assurer des prestations telles que : la lessive et le repassage, l’entretien de l’habitation, les courses ménagères, la préparation de repas et des travaux liés à la couture. Toutes ces prestations doivent être effectuées à domicile. Elles sont donc uniquement destinées à l’usage privé. Alors, il est proscrit de solliciter les services d’une aide-ménagère pour nettoyer par exemple les locaux d’une société. Suite à ces différents services prestés, vous devez rémunérer votre aide-ménagère via soit un titre service papier ou un titre service électronique. Il est à noter que la validité et les tarifs des titres services varient selon les régions.
Quelques exceptions au principe du fonctionnement des titres services
Au fonctionnement des titres services, on observe certaines dérogations. Les titres services, en effet, offrent de manière générale des avantages à des catégories de personnes. Il s’agit des familles monoparentales, des personnes âgées, les parents d’enfants mineurs et les personnes qui vivent avec un handicap. Toutes ces personnes ont le privilège de bénéficier d’un quota avantageux de 2000 titres services au prix de 9 euros par an. Ces avantages ne se limitent cependant pas uniquement à ces catégories de personnes. En effet, si vous êtes une mère indépendante et que vous venez d’accoucher, vous bénéficiez de 105 titres services gratuits qui vous sont octroyés par le biais de votre caisse d’assurance sociale.