Comment faire une vidéo pour présenter son entreprise ?

La vidéo est devenue depuis peu, un élément incontournable du marketing digital. Chaque semaine, des millions d’internautes visionnent des vidéos sur les réseaux sociaux. Et intégrer une vidéo de présentation à son entreprise favorise une bonne image de marque et cela présente également de nombreux autres avantages. Comment présenter son entreprise en vidéo ? Voici quelques étapes aidant à cette réalisation.

Qu’est-ce qu’une vidéo d’entreprise ?

La vidéo d’entreprise est un moyen de communication très efficace avec un message clair et rapide. C’est un petit film par lequel on présente le nom, l’activité, les produits ou services proposés par une entreprise. C’est également un film par lequel on met l’accent sur les valeurs et les compétences de son entreprise et par ce même élément on dévoile les coulisses de son activité. La vidéo d’entreprise met en avant, l’expertise de l’entreprise et lui offre l’opportunité de se démarquer de la concurrence. Pour qu’une vidéo d’entreprise soit pertinente, il faudrait qu’elle introduise de façon succincte les éléments qui font l’offre, l’unicité, votre genèse, vos valeurs et votre projet.

Les avantages d’une vidéo d’entreprise

Le film d’entreprise présente de nombreux avantages et peut servir pour plusieurs objectifs à une entreprise.  Il permet de présenter société à sa cible. La vidéo d’entreprise donne l’opportunité aux internautes et à votre audience de vous connaitre (vos produits ou services). Cet élément dévoile brièvement ce qui se cache derrière votre marque et dynamise votre image.

La préparation de votre projet audiovisuel d’entreprise

Avant de réaliser la vidéo de votre entreprise, vous devez prendre en compte certains paramètres. D’abord, il vous faut connaitre votre cible, le message que vous souhaitez faire passer. Ensuite, définir les actions à mener, l’image que vous désirez présenter et enfin, l’action que vous voulez susciter chez les internautes. Par ailleurs, il faut que vous réalisiez le storyboarb des scénarios à tourner, le script des textes, le choix des logos, les photos et musiques. Pour finir, il faut définir ou choisir les plateformes de diffusion. La vidéo d’entreprise doit être préparée avec précision et renvoyer une image professionnelle. Dans la vidéo, vous devez utiliser des propos pertinents et des visuels percutants pour pouvoir vaincre votre audience.

Etape 1 : élaboration de la vidéo

Il est primordial d’élaborer un plan stratégique avant de commencer la réalisation de la vidéo. Ici, vous devez vous concentrer sur trois aspects. Il y a d’abord, la partie qui va produire la vidéo. Vous pouvez produire en interne la vidéo, à l’aide d’un logiciel de montage de vidéo ou la confier à un professionnel du domaine. Ensuite, il faut faire une vidéo produit et démontrer les solutions qu’apporte votre produit ou service. Dans la présentation, il faut être concis, précis et rapide.

Etape 2 : enregistrement de la vidéo

Pour faire passer votre message de façon naturelle et fluide, vous devez utiliser un logiciel d’enregistrement d’écran et de montage vidéo. Disposer d’un micro de qualité s’avère nécessaire, pour une meilleure qualité sonore et pour une voix off isolée.

Etape 3 : Le montage de la vidéo

Lorsque vous faites le montage de votre vidéo de présentation, vous pouvez ajouter des transitions, des illustrations pour étayer vos arguments. Aussi, il faudra ajouter des animations à la présentation de la vidéo et cse faisant, les séquences s’enchaineront plus naturellement avec des transitions. Pour rendre la vidéo plus vivante, vous pouvez ajouter une musique. Dès que ces éléments sont ajoutés, votre montage est achevé.