Être expert immobilier nécessite de grandes compétences d’analyse, d’estimation et de calculs. En effet la profession indépendante d’expert immobilier consiste en une étude du terrain immobilier dans le but de faire des estimations sur les prix de vente ou de location de biens immobiliers. Dans cet article vous allez découvrir que faut-il pour devenir expert immobilier.
Quelles formations sont nécessaires pour être expert immobilier ?
Le métier d’expert immobilier est sans doute très passionnant puisque il offre à celui qui l’exerce une importante diversité de tâches. Pour pouvoir bien assurer ces tâches, il faut justement avoir le bagage éducatif nécessaire. En effet, afin de devenir agent immobilier il faut avoir au minimum un bac+5, parfois plus.
Il est conseillé d’avoir ainsi une formation initiale d’administration des affaires, avec comme choix de spécialités un Master dans le management et le développement du patrimoine immobilier ou bien un master management immobilier.
Il est également souvent très utile d’avoir, en plus du diplôme qualifiant, de bonnes connaissances en différents domaines en rapport avec la profession d’agent immobilier, comme par exemple l’architecture, l’ingénierie et le commerce.
Qu’est-ce qu’un bon agent immobilier ?
Comme expliqué précédemment, un agent immobilier est un expert qui doit avoir de très bonnes capacités d’analyse. En effet, la technicité de son métier l’oblige à analyser un grand nombre de données afin de fixer des objectifs et de pouvoir arriver aux résultats espérés dans la location ou la vente de biens immobiliers.
Les conclusions émises par l’expert immobilier doivent être objectives et fondées sur des bases concrètes. Pour parvenir à cette technicité indispensable à son métier, l’agent immobilier, en plus de sa maîtrise dans le patrimoine immobilier, doit maîtriser le domaine fiscal pour pourvoir gérer toutes les taxes et impôts sur l’immobilier afin d’optimiser au maximum les services qu’il propose.
En plus de ces compétences basiques nécessaires, un bon agent immobilier doit aussi savoir être un bon économiste. En effet des études approfondies du marché sont souvent nécessaires afin de juger des prix de location ou de vente d’un bien.
Ce n’est pas tout, car l’expertise immobilière nécessite aussi d’analyser en douceur, et très efficacement, des dossiers afin d’en détecter les failles. Il est donc attendu d’un agent immobilier qu’il soit objectif, juste, professionnel et techniquement compétent.
Quelles sont les tâches de l’agent immobilier ?
Le principale tâche dont est chargé l’agent immobilier c’est d’estimer les prix de vente et de location des biens immobiliers. En effet il doit rassembler tous les éléments pouvant influencer le prix d’un bien, les analyser et tirer ainsi des conclusions objectives. Les informations rassemblées concernent notamment la localisation du bien, son état, sa superficie mais également les prix du marché.
Une fois son dossier étudié, l’agent doit pouvoir se prononcer sur le prix du bien, il doit ainsi être le plus précis et le plus juste possible.
Les services d’argent immobilier sont souvent sollicités par des particuliers voulant vendre, louer ou acheter un bien, mais ils peuvent également être sollicités par des entreprises ou même des notaires lors des estimations de biens pour les dossiers de succession.
L’expert immobilier peut également être sollicité par les services de justice ou d’assurances dans les dossiers de réparations de sinistres.
Trois conseils à connaître pour choisir un bon expert immobilier
Vous avez pu voir quelles sont les particularités du métier d’expert immobilier. Si vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un Expert Immobilier. Cependant, de nombreux prestataires ont ouvert leur propre cabinet d’expert immobilier, il faut donc comparer les offres avant de choisir son expert immobilier.
Vérifier ses compétences
Même s’il est conseillé de réaliser certaines études pour pouvoir devenir expert immobilier, en réalité n’importe qui peut devenir expert immobilier. Effectivement, il n’est pas rare que des professionnels se reconvertissent dans le secteur immobilier, afin de devenir expert immobilier. Pour choisir l’expert immobilier le plus qualifié, pensez à vérifier ses compétences professionnelles comme ses diplômes ou encore ses professions précédentes.
Vérifier s’il possède un bon réseau
Un bon expert immobilier possède un large réseau. En effet, le marché immobilier est en constante évolution, il doit se tenir informé afin de pouvoir fixer des prix logiques. Pour cela, il doit être aidé d’autres professionnels qualifiés tels que des agents immobiliers et des notaires. Pensez à vérifier si les membres de son réseau sont des prestataires renommés dans votre région.
Désormais, vous êtes capable de choisir le meilleur expert immobilier près de chez vous.