Comment calculer et définir l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation) ?

En ce qui concerne le compte résultat, l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation) représente l’un des éléments les plus déterminants. Il fait partie des soldes intermédiaires de gestion, qui sont nécessaires afin de mesurer la performance économique d’un cycle d’exploitation. Pratique pour donner une parfaite représentation de la rentabilité effective d’une entreprise, il permet de juger pertinemment l’état financier de ladite société. Cet article mentionne les points essentiels sur ce qu’est l’EBE, la façon dont vous pourrez le calculer et les avantages de son utilisation.

Qu’est-ce que l’EBE ?

L’EBE représente la différence des produits et des charges d’exploitation. C’est ainsi qu’il permet de se renseigner sur la richesse qu’une société a pu obtenir grâce à une exploitation courante.

Tandis que le résultat d’exploitation prend en compte l’impact de la stratégie d’investissement de la société, des charges exceptionnelles et des amortissements, ce n’est pas le cas de l’EBE. Autrement dit, l’EBE constitue la représentation de la capacité d’autofinancement d’une société, de son aptitude à user uniquement de son exploitation courante pour engranger des ressources de trésorerie.

D’une manière succincte, l’EBE représente la ressource utilisée par une société en vue de perpétuer et d’accroître son exploitation. Il peut également se définir comme la solution pour une rentabilisation des investissements d’une entreprise. D’autre part, il constitue le pourcentage de la valeur ajoutée réservé à la société et aux investisseurs.

Indicateur de bonne santé opérationnelle d’une entreprise, l’EBE doit toujours être positif, car il sert aussi à mesurer la productivité de l’établissement. S’il arrivait qu’il soit négatif, alors l’exploitation se révèle déficitaire. Par conséquent, le chiffre d’affaires engrangé se montre insuffisant pour combler les charges de réalisation. Dans cette circonstance, l’EBE devient une insuffisance brute d’exploitation.

Cela revient à dire que la société rencontre une mauvaise gestion ou soit, elle fait face à des difficultés opérationnelles pouvant être critiques si aucune solution n’est apportée.

Comment calculer l’EBE ?

L’Excédent Brut d’Exploitation peut se calculer de différentes manières. Vous pouvez l’évaluer au moyen du résultat net comptable, de la valeur ajoutée ou du chiffre d’affaires.

Calcul par le résultat net comptable

Afin de calculer l’EBE par le résultat net de l’exercice, vous devez procéder comme suit :

Excédent Brut d’Exploitation (EBE) = Résultat net + Charges financières – Produits financiers + Charges exceptionnelles – Produits exceptionnels + Dotation aux amortissements et aux provisions – Reprises sur les amortissements et provisions – Autres produits d’exploitation + Autres charges d’exploitation.

Calcul par la valeur ajoutée

En utilisant la formule qui suit, vous calculerez l’EBE grâce à la valeur ajoutée :

Excédent Brut d’Exploitation (EBE) = Valeur ajoutée + Subventions d’exploitation – Charges de personnel – Impôts, taxes et versements assimilés.

Calcul par le chiffre d’affaires hors taxe

De toute évidence, voici la méthode la plus simple et la plus utilisée pour le calcul de l’EBE. Le compte de résultat informe sur le chiffre d’affaires hors taxe et permet d’effectuer le calcul de la manière suivante :

Excédent Brut d’Exploitation (EBE) = Chiffre d’affaires – Achats consommés (marchandises et de matières premières) – Consommation en provenance des tiers (loyer, électricité, assurance, avocat, comptables, honoraires experts…) + Subventions d’exploitation – Charges de personnel (salaires et charges sociales) – Impôts, taxes et versements assimilés.

Pourquoi calculer l’EBE ?

Grâce à l’EBE, une entreprise sera en mesure d’évaluer son modèle économique et l’efficacité de ses activités courantes sur une période donnée. Pour cette raison, le calcul de l’EBE s’avère primordial pour une société.

Il permettra de connaître la vraie richesse d’un établissement, c’est-à-dire le profit réalisé exclusivement au moyen de son exploitation. Il représente un indicateur de l’aptitude d’une entreprise à générer des revenus, sans sa politique d’amortissement, d’investissement et de celles des produits et charges exceptionnelles.

Le mode de financement d’une entreprise n’a pas un grand impact sur l’EBE, ce qui lui permet de faire une comparaison de la rentabilité de deux structures exerçant dans un même secteur. Grâce à l’EBE, une société peut avoir un aperçu du chiffre d’affaires hors taxe, réalisé par son exploitation et toutes les dépenses effectuées en vue d’atteindre ce montant. À titre indicatif, si selon l’EBE les produits d’exploitation arrivent à couvrir les charges d’exploitation, alors l’entreprise exerce une parfaite maitrise des couts.   

Quel est le moment idéal pour un calcul de l’EBE ?

Le calcul de l’EBE doit s’effectuer plusieurs fois, en particulier :

  • Pendant la création d’une société : les banquiers procèdent à une analyse de l’EBE lors des demandes de financement. Pour cette unique raison, il s’avère nécessaire qu’il apparaisse dans votre prévisionnel financier.
  • Lors d’une reprise de société : dans le cadre de la reprise d’une entreprise, une étude de l’EBE est exigée puisqu’il a un impact direct sur la valeur de celle-ci.
  • Au bilan annuel : généralement, dans le cadre d’un exercice comptable et pendant sa clôture, calculer l’EBE est une nécessité. Raison pour laquelle il figure dans les comptes annuels. Au fil du temps, il était possible de faire des comparaisons pour mieux suivre l’évolution de l’EBE. Cela permettait de relever des problèmes internes à votre société.

Les autres calculs possibles depuis l’EBE

Tout l’intérêt de l’EBE réside dans sa comparaison avec divers indicateurs. Il permet dès lors de calculer un nombre impressionnant de ratios et d’avoir une idée claire de la santé de votre entreprise sur le plan financier. Ci-dessous, une liste de ratios calculables à partir de l’EBE :

  • Taux de marge = EBE / Valeur ajoutée

Avec ce ratio, vous pouvez évaluer la proportion de valeur ajoutée conservée par votre entreprise après la déduction des impôts, des charges de personnels et des taxes de l’exploitation. À l’aide de cet indicateur de rentabilité, vous pouvez aussi examiner le rapport existant entre le gain de production et le cout du travail.

  • Taux de profitabilité = EBE / chiffre d’affaires hors taxe

Il est également appelé marge brute d’exploitation. C’est un indicateur de rentabilité et de maitrise des couts de l’entreprise. Lorsqu’il est positif et égal ou supérieur à la moyenne du taux du secteur où exerce la société, il signale une profitabilité.

  • Taux de rentabilité brute = EBE / Capitaux investis

Il détermine la rentabilité économique des investissements effectués dans le cadre de votre activité.

  • Capacité de conversion de l’EBE en trésorerie = Flux de trésorerie opérationnel / EBE

Dans l’éventualité où le ratio se montre trop faible, cela signifie que l’entreprise a un Besoin en Fonds de Roulement (BFR). Cela est souvent dû à des stocks trop conséquents ou à des délais de paiement trop longs de la part des clients.

  • Free cash-flow = EBE – impôt sur le résultat d’exploitation +/- variation du besoin en fonds de roulement – investissements + désinvestissements

Il s’agit du flux de trésorerie dégagé par une société et celui mis à sa disposition dans le cadre de son activité pour un financement ou une distribution de dividendes. Il témoigne de manœuvre dont dispose une entreprise.

  • Taux de couverture = EBE / Frais Financiers nets

Ce ratio renseigne sur le capital disponible d’une société. En particulier, sur sa capacité à régler les intérêts causés par sa dette. Ce taux constitue le poids des charges financières sur un établissement. À 33 %, il est considéré comme un taux élevé. Les banques prennent grandement cela en compte, afin de se garantir qu’une entreprise sera en mesure de se débarrasser de ses dettes financières.

  • Taux de levier financier = Dette nette / EBE

Ce taux permet de savoir si une société sera capable d’essuyer une dette sur le long terme en recourant seulement à son EBE. Il estime en années, le temps nécessaire pour le remboursement.

La différence entre EBE et EBITDA

EBITDA est l’acronyme anglais de Earnings Before Interests, Taxes, Depreciation and Amortization. C’est un indicateur américain indiquant le bénéfice brut réalisé par une entreprise lors de la soustraction des imports, des intérêts, des dotations aux amortissements puis des provisions sur immobilisations. Voici sa formule :

EBITDA = Chiffre d’affaires – Achats et charges externes – Charges de personnel – Autres charges.

Il est souvent comparé à l’EBE, dont la formule est la suivante :

EBE = Chiffre d’affaires – Achat consommés – Consommation en provenance des tiers services + Subventions d’exploitation – Impôts et autres taxes – Charges de personnel.

L’EBE et L’EBITDA permettent tous les deux d’estimer la productivité d’un cycle d’exploitation, sans prendre en compte la politique d’investissement et de financement. Toutefois, l’EBE contrairement à l’EBITDA représente un ratio plus poignant puisqu’il tient compte des taxes ainsi que des impôts.

Quant à l’EBITDA, vous pouvez l’assimiler à un indicateur financier qui trompe, parce qu’il peut cacher le réel état financier d’un établissement.

Conclusion sur l’Excédent Brut d’Exploitation

L’EBE est un indicateur financier fondamental dans l’étude des activités opérationnelles d’une entreprise. Il rapporte les ressources accumulées véritablement par une société sans prendre en compte sa politique d’amortissement et d’investissement.

Il sert de même à calculer d’autres ratios fournissant un bilan concret de l’état financier d’un établissement. Bien qu’il soit recommandé de réaliser les calculs vous-mêmes, votre comptable pourra néanmoins les effectuer à votre place.

En plus, la rubrique pilotage du logiciel KPulse vous permet en quelques clics de disposer du bilan de performance financière de votre entreprise.