Créé en 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif de financement public de formation continue. Son rôle est d’aider les salariés à bénéficier de droits à la formation pendant leur période active ou durant le chômage. Chaque personne active professionnellement a donc un CPF qui est approvisionné chaque année de travail à hauteur de 500 € jusqu’au départ à la retraite. Quels sont les avantages du financement CPF pour l’évolution de votre carrière professionnelle ?
Investissement personnel sans impact financier direct
Le CPF est destiné à tous les actifs âgés de 16 ans au moins. Au début de chaque année, il est automatiquement alimenté d’un montant de 500 euros, dans la limite d’un plafond fixé à 5 000 euros. Toute personne active désireuse de suivre une formation qui entre dans le cadre de son développement professionnel peut mobiliser ses droits pour payer tout ou une partie de ses cours. L’un des principaux atouts de ce compte est flexibilité. Il est donc possible de financer son bilan de compétences avec le CPF ou d’autres formations proposées par des centres agréés Qualiopi. Ainsi, que vous désiriez vous former afin d’évoluer dans votre emploi actuel ou entamer une reconversion professionnelle, ce dispositif vous propose une gamme étendue de solutions pour répondre à vos besoins.
De plus, si vous utilisez les fonds de votre compte personnel de formation pour financer des cours, vous avez l’assurance d’accéder à des formations qualitatives. Les programmes proposés par les centres de formation agréés sont conformes aux normes de ce secteur. Vous bénéficierez surtout d’un suivi professionnel et de cours dispensés par les meilleurs enseignants, ce qui est le gage d’un apprentissage réussi. Enfin, le financement CPF vous permet d’augmenter votre employabilité sans impacter vos finances. Certaines formations s’avèrent très chères et peuvent baisser considérablement votre pouvoir financier si vous décidez de le financer par vos propres moyens. Grâce au compte personnel de formation, vous pourrez facilement éliminer ce frein au développement de vos compétences.
Élargissement des perspectives de carrière
Le CPF est un dispositif qui a été conçu pour soutenir la croissance professionnelle des travailleurs en leur permettant de développer leurs compétences. Ils peuvent donc s’adapter aux changements du marché de l’emploi et élargir leurs perspectives de carrière. Les formations financées par le CPF sont conçues pour s’adapter à l’emploi du temps des personnes actives. Les cours peuvent donc être suivis en dehors des horaires de travail. Ils peuvent aussi aboutir à l’obtention de certifications professionnelles ou de diplômes universitaires.
Le compte personnel de formation vous permet de vous perfectionner dans votre métier actuel ou d’expérimenter une nouvelle activité professionnelle. Les compétences acquises lors des formations vous aideront à vous démarquer sur le marché de l’emploi. De plus, les nouvelles compétences acquises peuvent être transférées à votre vie privée. Sélectionnez donc des formations qui correspondent à vos besoins et à vos aspirations professionnelles. Prenez le temps pour élaborer un projet qui améliorera votre carrière. Utilisez ensuite votre CPF pour élargir vos horizons professionnels et personnels avant d’atteindre l’âge de la retraite.