Amateur passionné de vin ou simplement débutant dans le domaine viticole, souhaitez-vous investir dans ce domaine ? Investir dans le vin peut s’avérer être un placement rentable et assez alléchant. Selon le Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d’origine et à indication géographique CNIV, plus de 33 milliards de bouteilles de vin sont consommés par an. Il y a là de quoi susciter l’attention des investisseurs dans le domaine. Voici cinq conseils pour réussir votre investissement dans le secteur viticole !
Évaluer les options qui se présentent à vous
Prendre le temps d’évaluer et de déterminer le type de placement qui vous convient, c’est minimiser les risques de pertes dans n’importe quel domaine. Vous avez la possibilité d’investir dans l’achat de bouteilles de vin pour constituer une cave. À ce sujet, il faudra penser à la logistique, au stockage et à la conservation.
Si la logistique vous semble problématique, vous pourrez investir dans les caves d’investissement qui représentent un placement financier dans une ou plusieurs caves. Vous pouvez également acquérir des parcelles viticoles ou rejoindre un groupement foncier viticole ou GVF. Enfin, vous pourrez passer par la bourse en investissant dans les Exchange Traded Funds (ETF).
Adopter une vision à long terme
L’investissement dans le domaine viticole est à prendre très au sérieux. En général, un investissement rentable se fera ressentir après une période allant de 8 à 10 ans. Les vins se bonifiant avec le temps, il est inutile de se lancer sur le marché du vin et de penser à une liquidation après une période de 2 à 3 ans peut-être. Par ailleurs, pour certains millésimes, il faut être encore plus patient. D’autres ont un potentiel de vieillissement allant de 20 jusqu’à 50 ans.
Pensez à la diversification
Il est toujours préférable d’avoir plusieurs cordes à son arc lorsque vous investissez dans ce secteur. C’est pourquoi vous devriez penser à diversifier votre investissement. Ainsi, investissez dans plusieurs domaines viticoles notamment ceux traditionnels comme le Bordeaux, la Bourgogne ou le Rhône. Ceux-ci représentent une grande part du marché viticole.
N’oubliez pas les régions qui actuellement sont en plein essor (Jura, Valais, Cahors, Morgon, Languedoc). Pensez également à un placement sur plusieurs millésimes. La nouvelle tendance étant aux vins bio, biodynamiques et naturels, vous serez peut-être intéressé par le potentiel qu’ils représentent.
Miser sur la qualité
Le choix des bons crus, des bonnes bouteilles et des bons millésimes rendra forcément plus sûr votre investissement.
Portez votre choix sur un vin dont la qualité est reconnue par les spécialistes et amateurs de vins. Optez pour des bouteilles qui prendront à coup sûr de la valeur dans le temps. Aussi vrai soit-il qu’il faut choisir les bons vins, il faut également sélectionner les bons millésimes qui résisteront au passage du temps. Votre cave connaîtra ainsi une valorisation.
Cependant, ne comptez pas trop sur les vieilles bouteilles parce que tous les vins ne se bonifient pas avec le temps. De plus, misez sur des vins produits en faible quantité, mais dont la demande est assez élevée.
Toujours avoir un œil sur le marché
L’investissement sur le marché du vin peut paraître risqué à cause de sa volatilité. Il est conseillé de prendre le temps nécessaire pour s’informer. Vous devez recourir aux conseils des spécialistes dans le domaine. Avoir une bonne connaissance des vignobles à travers un suivi régulier de la presse est tout aussi capital. Vous aurez également à tenir compte des facteurs tels que l’évolution du cours, l’offre et la demande. Ceux-ci influencent la production et la liquidité du vin. D’où une documentation régulière sur le marché viticole.
En somme, investir dans le vin n’est pas une mince affaire. Il faudra disposer d’une connaissance assez approfondie sur le sujet, d’une vision à long terme et surtout de renseignements régulièrement mis à jour. Si vous êtes un débutant dans le domaine, demandez l’aide des professionnels et des experts.