Pourquoi créer un document unique ?

Pourquoi créer un document unique ?

La création et le développement d’une entreprise exige un certain nombre de prérequis. Parmi ceux-ci figure le document unique. En règle générale, toute entreprise ayant en son sein un ou plusieurs salariés doit effectuer un document unique. Celui-ci contient la liste de tous les risques de l’entreprise, les analyses et les plans d’action appropriés pour les éviter. Son importance s’avère donc capitale pour le bon déroulement des affaires.

Un impératif sur le plan juridique

Créer un document unique pour son entreprise, c’est être en règle avec la loi en vigueur. En effet, ce dernier est une obligation sur le plan juridique. Il permet le respect de la législation du travail. Conformément au décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001 (article R4121-1 du code du travail), les employeurs transmettent et mettent à jour les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs dans un document unique.

Cette évaluation comprend une liste des risques identifiés pour chaque unité opérationnelle de l’entreprise ou de l’installation, y compris les risques liés à l’environnement thermique. En outre, il est important de savoir que la rédaction d’un document unique demande une certaine expertise. Si vous ne savez pas comment le créer, faites appel à ce professionnel pour la réalisation de votre document unique de votre entreprise. 

Une approche préventive et sécuritaire

Plus qu’un simple document, celui-ci représente la base de l’élaboration d’un plan d’action global pour améliorer la santé des collaborateurs. Il s’agit du support sur lequel les employeurs peuvent compter pour intégrer la prévention des risques dans toutes les activités de l’entreprise. Le document unique incite par conséquent les employeurs à organiser la prévention dans leurs entreprises afin d’assurer la sécurité de leurs salariés. Ce document à valeur juridique présente également un avantage majeur sur le plan financier. Le document unique permet aux employeurs de décider plus facilement ce qu’il faut prioriser.