Quel est le coût d’une assurance professionnelle ?

De nombreuses offres d’assurance professionnelle sont proposées sur le marché au point où l’on ne sait plus trop laquelle choisir pour en profiter réellement. C’est en cela que certains disent que le choix d’une assurance professionnelle n’est pas facile. Le genre de travail ou le secteur d’activité dans lequel le professionnel travaille, les nombreux besoins et autres sont des points à ne pas négliger lors du choix de son assurance professionnelle. Le prix auquel toutes ces offres sont soumises est aussi un point très capital. Quand bien qu’il ne soit pas le premier à chercher à savoir, il constitue un point vraiment important.

Pour donc aider les professionnels, de nombreux outils de comparaison de prix d’assurance sont rendus accessibles. Ainsi, ces derniers ont une idée de ce à quoi s’attendre avec le type de besoin et d’attente qu’ils ont. Mais de façon concrète, combien peut coûter une assurance professionnelle ?

L’assurance professionnelle : qu’est-ce que c’est ?

Dans l’exercice de ses fonctions, ou dans l’exécution de son travail, un ouvrier ou un professionnel peut par mégarde causer du tort (au niveau matériel comme au niveau corporel) à des tiers qui sont présents dans les alentours. Lorsque c’est le cas, ces tiers peuvent demander des dommages et intérêts en fonction des dégâts ou des troubles qu’ils ont subis. L’assurance professionnelle est le contrat d’assurance qui permet à une entreprise ou à un professionnel de pouvoir réagir en couvrant tous les  frais qui pourraient être engendrés dans ces cas. Grâce à cette forme d’assurance, l’entreprise ainsi que son personnel sont protégés.

L’assurance professionnelle est donc un contrat regorgeant de plusieurs sous accords qui englobent non seulement l’activité exercée, mais aussi les biens de l’entreprise ainsi que les personnes internes et externes à l’entreprise. Pour cette raison, le choix de cette assurance ne doit pas être fait à la légère.

Tout savoir sur l’assurance professionnelle

Qui doit souscrire à une assurance professionnelle ?

L’assurance professionnelle est un contrat conçu pour toutes les entreprises ou tous les professionnels d’un métier. Ainsi, toute personne voulant exercer son travail en toute liberté et sans craindre les différents accidents ou incidents quand ils arriveront, peut souscrire à ce genre d’assurance. Même si cela reste facultatif pour certains, la loi oblige sa souscription à d’autres en raison de l’impact de leurs activités sur la population. Ainsi, les entreprises ou tout professionnel intervenant dans les BTP, dans la santé, dans le droit à savoir les notaires, huissiers, les avocats et etc, doivent obligatoirement souscrire à un contrat d’assurance professionnelle.

En fonction de l’ampleur des risques à couvrir, ces derniers pourront faire le choix de l’assurance professionnelle qui leur convient. L’utilisation des comparateurs en ligne est un excellent moyen pour faciliter cette tâche.

Quelles sont les sinistres que couvre l’assurance professionnelle ?

Lorsqu’un professionnel souscrit à une assurance professionnelle, il est couvert par sa compagnie d’assurance lorsqu’il commet par exemple des erreurs ou des fautes graves lors de l’exercice de ses fonctions. Ces erreurs et fautes peuvent être dues à une négligence dans le travail, comme elles peuvent aussi dues à un manque d’attention. Un autre cas dans lequel l’assurance professionnelle peut intervenir et indemniser est le vol ou la perte ou la détérioration des biens matériels de l’entreprise. L’indemnisation dont il est question peut concerner le personnel direct et indirect (les salariés de l’entreprise et les sous-traitants) de l’entreprise assuré, les locaux et même les animaux en fonction du type de contrat.

Lorsque l’assuré devient invalide pour une raison ou une autre et ne peut plus exercer pendant une certaine période, il est aussi couvert par l’assurance professionnelle lorsqu’il a opté pour l’option assurance responsabilité civile professionnelle.

Qu’est-ce qui peut faire varier le coût d’une assurance professionnelle ?

Plusieurs éléments ou points peuvent faire jouer le prix d’une assurance professionnelle.  Entre autres, il y a les risques à couvrir, et le type d’activité menée.  L’envergure de l’entreprise ainsi que le nombre de personnel dont l’entreprise dispose sont des points qui influent sur le coût total d’une assurance professionnelle. Ainsi, plus une entreprise a un grand chiffre d’affaire et beaucoup de personnel par exemple, plus son assurance professionnelle coûtera plus cher surtout s’il opte pour plusieurs garanties.

Quel est le prix de l’assurance professionnelle d’un auto-entrepreneur ?

Tout va dépendre du secteur d’activité dans lequel l’auto-entrepreneur se trouve. Il est vrai que l’assurance professionnelle n’est obligatoire que pour certains domaines d’activité. Mais même à ce niveau, il n’est pas obligatoire de souscrire à toutes les garanties proposées par les compagnies d’assurance. Cependant, un auto-entrepreneur dans les BTP, ne peut s’abstenir de souscrire à une assurance professionnelle qui ne couvre les divers risques et sinistres liés au bâtiment. Cela devrait être la première des garanties pour laquelle il optera. Ces risques n’étant pas des moindres, vous convenez que le coût de son assurance professionnelle ne sera pas le même que celui d’un avocat. Plus les risques sont importants, plus le coût est élevé.

Sur le marché de l’assurance, on peut constater que les prix peuvent varier entre 100 euros et 600 euros en fonction de l’ampleur des risques à couvrir ainsi qu’en fonction des autres options complémentaires choisies.

Vu son importance dans le travail, il faut bien faire la comparaison des prix avant de faire son choix d’assurance professionnelle. Ceci aidera à mieux et bien se couvrir.

Combien vaut l’assurance pro pour les autres activités ?

Comme dit plus haut, le prix de l’assurance professionnelle de toutes les activités et entreprises n’est pas pareil. Si par exemple :

  • L’entreprise n’est ni de grande ni de petite taille, son assurance professionnelle basique peut varier entre 100 euros et 1000 euros par an.
  • La personne qui souscrit à l’assurance exerce une activité libérale, son assurance lui coûtera entre 90 euros et 500 euros l’an en fonction des options pour lesquelles il aura opté.
  • La personne qui souscrit à l’assurance est dans le secteur de l’agriculture, son assurance peut aller jusqu’à 2000 euros l’an en fonction de la taille et du chiffre d’affaire de son business.

Combien coûte une assurance multirisque professionnelle ?

Contrairement à l’assurance professionnelle qui est destinée à tous (aux professionnels comme aux entreprises), l’assurance multirisque professionnelle est beaucoup plus ciblée pour les entreprises. Pour cause, c’est une assurance qui englobe tout ce dont une entreprise aurait besoin en termes de couverture et de garanties essentielles. C’est une assurance qui assure une bonne couverture des biens et matériels de l’entreprise, des locaux, des marchandises ou produits de cette dernière et aussi la responsabilité de l’entreprise en cas d’accident ou de sinistre. En d’autres termes, l’assurance multirisque professionnelle est un package complet en matière d’assurance pour toute entreprise.

L’assurance multirisque professionnelle est intéressante mais sa souscription n’est pas une obligation pour les entreprises. Son coût s’obtient ou se calcule en fonction de :

  • Le chiffre d’affaire annuel de l’entreprise ;
  • Les risques à couvrir ;
  • La taille et le nombre de salariés de l’entreprise ;
  • Le taux appliqué, et etc.

Pour être sûr d’être en face de la meilleure offre, une comparaison des devis est recommandée. En effet, il est possible d’obtenir le devis d’une assurance multirisque professionnelle auprès d’une compagnie d’assurance. Ainsi, vous pouvez en demander chez plusieurs assureurs afin de voir celui qui est le moins coûteux.

Quels sont les critères pour choisir son comparateur d’assurance professionnelle ?

Les comparateurs d’assurance professionnelle, il y en a en nombre sur la toile. Pour savoir lequel est le meilleur pour vous, il faut se baser sur certains critères essentiels.  

Un bon comparateur d’assurance doit se baser sur le profil de la personne (physique ou morale) à assurer, sur ses besoins ainsi que sur le type de couverture la mieux adaptée à l’assuré pour faire ses comparaisons. Si un comparateur d’assurance a ces bases, alors, vous pouvez avoir confiance aux résultats qu’il donnera. Voyons un peu en détails, les différents critères d’analyse d’un comparateur d’assurance.

Le profil de l’assuré

Pour établir le profil d’un assuré, le comparateur se base sur la taille de l’entreprise mais en premier, il évalue le secteur d’activité dans lequel intervient l’entreprise. Plusieurs autres points liés aux caractéristiques de l’entreprise sont également pris en compte.

Les besoins de l’entreprise

En fonction du domaine d’activité, il y a certains besoins indispensables pour lesquels une assurance professionnelle doit pouvoir répondre. Notez que par moments, ces obligations peuvent être à la base de l’élévation du coût de l’assurance. Le comparateur en tient donc compte.

Les couvertures nécessaires

En fonction des deux premiers points, il y a des couvertures indispensables dont on ne peut se passer. Allant de la responsabilité civile à l’assurance auto et autres, le comparateur évalue tout cela pour faire son analyse.

En optant donc pour un comparateur au point, vous pourriez trouver l’assurance la moins coûteuse pour vous.

Quel est le coût d’une assurance RC PRO ?

L’assurance Rc Pro n’est rien d’autre que l’assurance responsabilité civile professionnelle. Elle n’a pas de prix fixe puisque cela varie d’un assureur à un autre qui tiennent compte bien évidemment de certains aspects tels que la situation matrimoniale du bénéficiaire de l’assurance, de sa localisation géographique et etc.

En tant qu’étudiant l’assurance Rc peut revenir  30 euros en moyenne. Par contre pour un chef de famille, ce montant peut aller jusqu’à 50 euros en moyenne et pour les célibataires, environ 35 euros.

L’assurance local professionnel : tout savoir

L’assurance local professionnel est celle qui permet de protéger contre les risques qui pourraient survenir suite à l’exploitation des locaux de l’entreprise. C’est une assurance qui permet à l’assuré de se protéger lui-même par rapport à sa responsabilité civile et de protéger en même temps ses matériels ou équipements contre les actes de vandalisme et des dégâts naturels. Souscrire à cette assurance exempte l’assuré de certaines indemnisations aux tiers.

Pour fixer le prix de cette assurance, les assureurs se basent généralement sur les caractéristiques du local (superficie des bureaux, valeur totale du capital mobilier et autres). Les prix varient donc approximativement entre 20 et 40 euros.

L’assurance auto : une option pour rendre complète l’assurance professionnelle

L’assurance professionnelle n’est pas si complète que ça lorsque pour le cadre de vos activités, vous devez rouler une voiture. Pour rendre donc vraiment complète votre assurance et être à l’abri sur tous les points, il est recommandé de souscrire à une assurance auto pour la voiture que vous roulez. Le libre choix vous est laissé par rapport au choix des options à compléter dans l’assurance auto. Pour savoir quelles sont ces différentes options pour lesquelles vous pouvez opter, n’hésitez pas à faire un tour sur l’un des sites spécialisés dans le domaine.

Optez pour l’assurance professionnelle d’Hiscox  

Vous pouvez souscrire votre assurance professionnelle sur hiscox.fr. En effet, cet assureur vous permettra d’être assuré quel que soit votre secteur d’activité. Hiscox vous accompagne que vous soyez indépendant ou encore autoentrepreneur. Il s’ajuste à vos besoins en estimant une assurance professionnelle adaptée à votre secteur d’activité, votre activité principale et le montant de votre chiffre d’affaires. Vous pouvez faire une estimation en ligne grâce à un simulateur. 

Vous avez la possibilité de souscrire à une assurance qui va protéger votre activité, à vos locaux ou aux deux. Ainsi, en fonction de vos besoins, Hiscox saura répondre par un contrat adapté et à un bon prix. Avec cet assureur vous aurez l’occasion de demander plus de précisions, mais il interviendra également très rapidement en cas de problèmes. Hiscox peut également vous accompagner dans ce processus, en vous expliquant toutes vos options et leurs garanties en composant leur numéro gratuit.

Vous pouvez aussi demander un devis assez détailler en ligne ou par téléphone pour avoir une idée juste de l’investissement à mettre par mois ou à l’année. De plus, la procédure est sans engagement et vous avez le temps de comparer et de poursuivre les démarches si vous êtes intéressé.