Processus d’achat : les raisons de choisir l’automatisation

Comment réussir sa segmentation-client ?

Les clients sont certes présents pour obtenir des services ou produits d’une entreprise mais ils sont tous différents et ont des préoccupations différentes. Il faut donc traiter chaque client de la manière qui convient le mieux à sa situation. Sachant qu’il existe une multitude de clients par entreprise, il n’est pas toujours facile de répondre aux besoins spécifiques de chacun d’eux. D’où l’intérêt de la segmentation-client. 

Qu’entend-t-on par segmentation-client ?

La segmentation-client est un concept qui vise à rassembler dans un même segment des clients aux profils similaires. Elle permet de dérouler des actions marketing sur chaque segment au lieu de le faire pour une multitude d’individus. Pour affiner une segmentation-client, il faut utiliser un certain nombre de données parmi lesquelles, les données socio-démographiques. Ce sont ces données qui fournissent des informations telles que l’âge, le sexe, la localisation et le statut social des clients. Elles permettent d’adresser un message adapté à une catégorie de personnes. La segmentation client peut être affinée par l’utilisation d’un CRM. Celui-ci permet de connaître les préférences des clients et de leur proposer les offres qui leur conviennent.

Quels sont les avantages d’une segmentation-client ? 

De manière générale, la segmentation-client permet d’attirer de plus en plus de clients et d’accroître l’activité de l’entreprise. Elle permet de créer plusieurs groupes très distincts et de mener des campagnes qui sont mieux ciblées. La segmentation-client pousse les clients à entrer en action. Elle est plus efficace qu’une campagne indifférenciée, cette dernière étant susceptible de décourager de potentiels clients qui ne se reconnaîtraient pas dans les offres proposées. La segmentation-client permet de réduire certains coûts et d’effectuer des actions marketing de façon simple. Elle donne d’excellents résultats car elle permet de distinguer ce qui marche de ce qui ne fonctionne pas. Ainsi, il devient facile de se corriger et d’apporter aux clients ce dont ils ont réellement besoin.