Pourquoi faire appel à un service de remplacement agricole ?

Pourquoi faire appel à un service de remplacement agricole ?

Répertorié par département, le service de remplacement agricole est un groupement d’agents qualifiés opérant dans le milieu agricole. Ces agents sont recrutés au vu de leurs expériences et ont des contrats à durée indéterminée. Dirigées par des agriculteurs chevronnés, ces sociétés peuvent être contactées pour plusieurs raisons. 

Pour un remplacement en cas d’imprévu

Dans la pratique, plusieurs événements peuvent vous contraindre à arrêter de travailler. Il peut s’agir ici des cas de maladies, d’accident de travail, des cas de formation ou en cas de responsabilité syndicale et élective. Il peut également arriver que suite à un épuisement professionnel, vous ayez recours à l’aide et à l’assistance du service de remplacement agricole. Pour jouir des services de ce spécialiste en remplacement agricole, il faut être adhérant du service de votre département. Une fois que vous êtes membre, si vous, vos employés et un des membres non-salariés de votre exploitation sont indisponibles, vous pouvez être remplacés. 

Le fonctionnement du service de remplacement agricole

Lorsque vous sentez le besoin, vous devez adresser une demande auprès du service de remplacement de votre département. Pour des cas autres que le congé de maternité ou de paternité, votre demande devra comporter le motif de votre absence, les dates d’indisponibilité, la nature du système d’exploitation, la liste des différents travaux à effectuer et le contact d’une personne qui pourra accueillir et diriger les agents du service de remplacement. Après que votre demande soit envoyée, la réponse ne se fera pas attendre. La structure vous contactera en amont pour vous donner toutes les modalités liées à leur déplacement et les noms des agents qui devront intervenir sur votre site. Sur le plan financier, les frais du service de remplacement varient d’une localité à une autre. Pour avoir une estimation exacte de ce que vous allez débourser, contactez le service de remplacement de votre département.