A quel moment devrait-on avoir une réponse après avoir passé convenablement un entretien d’embauche ?

L’entretien d’embauche est la première étape par laquelle il faut passer, avant d’espérer trouver un travail dans une entreprise ou une société. Pour ce faire, la personne qui postule doit remplir les critères que recherche la société et fournir des documents qui attestent de ses différentes compétences, savoir-faire et savoir-être.

Il s’agit de documents comme le Curriculum Vitae, qui retrace le parcours scolaire et ou universitaire du postulant, et les attestations des différents diplômes obtenus. Tous ces documents sont impérativement envoyés soit par e-mail ou de façon physique.

Pendant ce temps d’attente, la personne qui a postulé se retrouve très rapidement dans une condition de stress, car ne sachant véritablement pas à quel moment, elle pourrait être rappelé. C’est la réelle difficulté à laquelle on est confronté.

Ainsi, un beau jour, on est surpris par une réponse qui nous demande de venir passer un entretien d’embauche à une heure précise. Entretien au cours duquel, l’employeur va jauger vos motivations et vous évaluer suivant d’autres critères très importants. L’entretien d’embauche, vous rapproche un peu plus dans la quête vers un emploi en bonne et due forme.

Comment se passe un entretien d’embauche ?

Le jour fatidique qui est celui de l’entretien d’embauche arrive enfin. On se retrouve sous une très grande pression, surtout pour le jeune diplômé n’étant pas encore passé par cette étape et qui est novice. Par contre pour ceux ayant déjà plusieurs fois passé ce test, ce n’est qu’une routine et ces derniers se sentent un peu plus à l’aise. Généralement, la personne qui a l’habitude de tenir un entretien d’embauche au sein d’une société est le chargé des ressources humaines. Ce dernier dispose des pleins pouvoirs pour juger de vos capacités qui doivent être étroitement liées au poste qui est convoité.

L’important serait donc de séduire le responsable avec une prise de parole impeccable, une articulation assez audible et dégager une certaine assurance. Il faut vanter ses mérites et atouts pour que l’interlocuteur ait envie de vous embaucher à la seconde. Il ne faut lésiner sur aucun moyen.

Au début de l’entretien, après les gestes de civilités l’employeur à tendance généralement à prendre le postulant au dépourvu en lui posant une question phare. L’employeur demande très rapidement de lui parler de vous, à travers cette question, va naître plusieurs autres questions assez pertinentes les unes que les autres. Ces questions auront pour but de déceler chez le candidat :

  • Ses différentes sources de motivations ;
  • Ses atouts ;
  • Ses capacités dans certaines situations ;
  • Son assurance en sa personne.

Quelques astuces qu’il faut connaître pour bien passer son entretien d’embauche

L’entretien d’embauche met en jeu des critères comme l’apparence, le savoir-vivre en société et également la personnalité.

L’une des astuces très importantes, serait d’évacuer au maximum le stress et le manque de confiance, en souriant assez et en affichant un air détendu. Il faut se mettre dans des conditions dans lesquelles vous aurez la possibilité de parler de vous sans complexe et sans gêne, pour montrer que vous êtes en cohérence avec le profil qu’on recherche. Il faut bien s’adapter à la situation et aux attentes de l’employeur.

Il faut que vous soyez synchronisé avec le boulot que vous recherchez. L’apparence et la manière de se vêtir sont deux autres aspects qu’il ne faut en aucun cas négliger.

Quel est le délai d’attente d’une réponse après un entretien d’embauche ?

Pendant cette étape, le candidat ne doit pas miser toutes ses chances en sa confiance en ses capacités ou ses compétences. Il y a plusieurs autres facteurs qui entrent en ligne de compte pour faire tout balancer comme il a déjà été souligné.

Après avoir passé l’entretien, le délai raisonnable de réponse se situe entre deux, voire trois semaines maximum. Lorsque ce temps est écoulé et que vous ne recevez, aucun retour, il faut savoir que vous n’êtes pas retenue.

Les sociétés mettent tout ce temps pour donner suite aux candidatures à cause, du nombre de postulants au même poste. Un examen minutieux doit être fait sur les CV pour avoir les meilleurs profils. Faites tout votre possible lors de l’entretien pour qu’on vous recontacte dans les plus brefs délais.