image-formulaire-carte-identite-passeport

Carte d’identité française : comment réaliser la demande ?

La carte d’identité est une pièce importante. Tout comme le passeport, elle confirme l’identité et la nationalité d’une personne. À cet effet, pour rentrer en possession de sa carte d’identité, il faut adresser une demande. Cette demande consiste à remplir des formulaires comme le Cerfa 12100 et y joindre plusieurs pièces. Toutefois, le processus d’obtention de la carte varie selon l’individu. Ceci étant le processus d’un autochtone est différent de celui d’un étranger. Dans l’un ou l’autre des cas, comment adresser une demande d’obtention de carte d’identité ?

Comment adresser sa demande en France ?

La demande de la carte d’identité et de passeport diffère de votre position. Si vous êtes expatriés, la demande à faire est différente d’un français demeurant sur le territoire. Ainsi vous avez la possibilité de faire la demande par plusieurs moyens :

La demande en ligne simple et rapide

Dans un premier temps, vous pourrez effectuer une prédemande en ligne qui ne dure qu’au maximum une minute. C’est un service disponible par un compte ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), ou encore par FranceConnect.  Toutefois, il est nécessaire d’aller finaliser la demande de vos pièces à la mairie.

En allant à la mairie, il faut vous munir des papiers justificatifs. Une fois au guichet, le numéro de la prédemande servira à acquérir les informations personnelles, faire une étude des pièces et prendre ensuite vos empreintes. Dans le formulaire qui vous sera adressé, vous devez renseigne les informations suivantes : le nom de famille, le nom de jeune fille, les prénoms, la taille, la date de naissance, l’adresse, le numéro de téléphone, le nom de famille des parents, la date et le lieu de naissance des parents.

Pour initier votre demande, vous devez obtenir le CERFA 12100.

Pour ceux qui désirent faire la demande d’un passeport en ligne, nous vous rappelons que la procédure est toujours la même.

La nouvelle carte d’identité à adopter

Une nouvelle carte est rentrée en vigueur depuis le 1er aout 2021. C’est une carte qui permet de digitaliser les données. Votre photo sera toujours sur la carte d’identité, mais également les informations qui sont présentes et contiendra deux de vos empruntes.

Le formulaire papier

Pour la demande de la carte d’identité et de passeport, vous pourrez vous adresser au guichet de la mairie pour retirer un formulaire papier. C’est un document qui est inaccessible en ligne. En outre, il faut nécessairement le remplir avec un stylo noir et en caractères d’imprimerie.

Comment adresser sa demande de carte d’identité quand on est à l’étranger ?

Si vous vous retrouvez à l’étranger et vous désirez acquérir la carte d’identité, vous devez vous rendre au consulat du pays où vous demeurez. Mais au consulat, il ne vous sera pas adressé un formulaire. En effet, toutes vos informations personnelles sont systématiquement sauvegardées dans l’ordinateur au guichet.

Quelles sont les pièces à fournir pour établir un passeport rapidement quand on est à l’étranger ?

Quand vous voulez acquérir un passeport à l’extérieur, vous devez fournir certaines pièces à savoir :

  • La carte d’identité 
  • Une photo d’identité effectuée en tenant compte des règles en vigueur en Europe 
  • Le numéro de prédemande ou le formulaire Cerfa 12100 
  • Des timbres fiscaux 
  • L’original et une photocopie d’un justificatif de domicile qui peut être une quittance de loyer ou une facture de téléphone.

Quelles sont les pièces à fournir pour obtenir sa carte d’identité quand on est à l’étranger ?

Pour effectuer sa carte d’identité, vous devez fournir des pièces même quand vous avez un passeport ou non. Si vous avez un passeport qui est toujours en vigueur, dans ce cas vous aurez à finir :

  • L’original du passeport et sa photocopie
  • Deux photos d’identité effectuées selon les exigences du titulaire 
  • L’original et une photocopie d’un justificatif de domicile.

Si vous ne possédez pas de passeport, outre les pièces énumérées plus haut, vous devez fournir aussi :

  • Un acte de naissance établi depuis plus de trois (3) mois
  • L’original et une photocopie d’un justificatif de domicile
  • L’acte de mariage dans le cas où vous devez ajouter votre nom de mariage.

Nous sommes certains que ces informations vous seront d’une grande importance. Mais, vous pourrez vous rendre sur le site du gouvernement pour en savoir plus.

CERFA 12100 : de quoi s’agit-il ?

Nous vous rappelons que les pièces d’identité que sont la carte d’identité et le passeport confirment l’identité et la nationalité d’un individu.

Réclamez ces deux parties en remplissant un formulaire comme le Cerfa 12100 et le 12 100 02 fournissent plusieurs parties pour cela. Néanmoins, le processus diffère pour les personnes résidentes dans le pays.

Le Cerfa est un papier bureaucratique très normalisé, un document officiel dont un arrêté fixe le prototype.

Au départ, le nom présentait le service public français chargé de l’institution de l’enregistrement de ces fichiers qui était connu sous le nom de centre d’enregistrement et de révision des formulaires administratifs. Mais aujourd’hui le papier définit l’un de ces documents administratifs.

En dehors de l’acronyme Cerfa, le tableau Cerfa compte aussi un numéro comportant cinq chiffres, qui peut être accompagné d’un numéro à deux chiffres afin de différencier les différentes versions du tableau. Le document est accessible sur le Net.

Quelle est la différence entre le formulaire Cerfa 12100 et le Cerfa 12100 02 ?

Pour accéder aux formulaires de la carte d’identité nationale, vous devez vous rendre au bureau administratif. Il est capital à cet effet de vous munir de tous les reçus. Par le biais du numéro pré-demande, la personne au guichet peut accéder à toutes vos informations et prendre vos empreintes digitales.

Dans le formulaire, les informations suivantes doivent y figurer : le nom de famille, le nom de jeune de fille pour les femmes mariées, la taille, la date de naissance, l’adresse postale, les coordonnées téléphoniques, le nom des parents et enfin l’échéance et l’endroit de venue au monde des proches.

La différence entre le formulaire Cerfa 12100 et Cerfa 12100 02 est que vous pourrez accéder à l’un des formulaires en ligne et l’autre est octroyé par l’administration.

 Nous vous rappelons également qu’il existe pour les individus mineurs avec l’accord des parents et l’autre pour les personnes majeures.

Quel est le temps d’attente après le transfert du formulaire de demande de carte d’identité Cerfa 12100 ?

Concernant le temps d’attente, cela varie selon la région, mais aussi de l’heure de dépôt des documents. Et généralement le préavis est en moyenne de 28 jours. En cas de prolongation, cela indique la marge de la procédure du bien, la prorogation de réalisation et le temps d’arrivée en mairie. Vous pourrez également demander le formulaire en ligne et le remplir.