Garde-corps en bois : prix, avantage et mise en œuvre

image-garde-corps-en-bois-avec-cable-inox-1

Encore appelée rambarde ou garde-fou, le garde-corps est utilisé habituellement comme barrière de protection pour assurer la sécurité de certains espaces et accès tels qu’un escalier, une terrasse, une piscine.

Aujourd’hui, l’on a l’embarras de choix quand il faut choisir un garde-corps, tant on retrouve sur le marché une multitude de rambardes, de formes, matières et couleurs variées. Voici quelques conseils pour faire le bon choix lors de votre achat de garde-fou.

De quoi est fait un garde-corps en bois ?

Matière noble, le bois, à la différence d’autres matières, se marie avec tout type d’environnement, que ce soit un milieu traditionnel ou moderne. Avec une texture et un attrait naturel, il rend votre milieu accueillant et chaleureux.

Le garde-fou est constitué de panneaux en bois ou en verre ou de lames, reliées à des câbles en inox ou des tubes en aluminium. Grâce au duo bois-acier, on obtient un produit fini avant-gardiste et agréable.

Lorsqu’il est destiné à rester à l’extérieur, l’on soumet le garde-fou à de multiples traitements en usine pour le rendre durable et résistant aux intempéries. A la différence des balustrades en acier, celles en bois ont une grande résistance, tout en étant peu coûteuses.

Les points forts de la rambarde en bois

Le principal atout qu’offre le bois est la grande liberté de choix et les possibilités de personnalisation. Ainsi, que ce soit les formes, les couleurs, les décors ou tout autre paramètre, vous pouvez personnaliser le bois, le lasurer ou y faire appliquer une peinture pour une harmonie parfaite avec votre milieu ou cadre.

Il est de fait résistant, solide et esthétique. Mais, un bon entretien contre l’humidité et les intempéries est requis pour profiter de ces atouts du bois.

Par ailleurs, il faut qu’un garde-fou fasse au moins 1 mètre de haut. Ainsi, avant tout achat, cherchez au préalable des informations relatives aux normes françaises.

image-garde-corps-en-bois-avec-cable-inox-2

Rambarde JERSEY et un garde-corps bois tendance et sécuritaire

Balustrades en bois, les garde-corps JERSEY sont conçus pour l’extérieur, dans des designs modernes et soignés. Différentes combinaisons vous sont proposées telles que la combinaison bois et tubes en aluminium, bois et câbles en inox. Faites votre choix en toute liberté.

S’agissant des soubassements en bois, les concepteurs proposent des lames persiennées et des lames ajourées pour les garde-fous JERSEY. Leur style est perfectionné et affiné pour offrir des rambardes de qualité convenables aux terrasses les plus élégantes.

De plus, les rambardes JERSEY sont réalisées avec des matériaux de qualité supérieure. Avec des poteaux d’une section de 90×90 mm, ces garde-corps sont stables et sécurisés. L’on fait subir des traitements en autoclave au bois utilisé pour une bonne résistance à l’humidité et aux intempéries du produit final. Il s’agit d’un traitement primordial qui assure une longue durée d’utilisation de la rambarde.

Module JERSEY : lames ajourées + 3 tubes en aluminium. La rampe est faite en bois massif avec une faible inclinaison, invisible à l’œil nu, pour garantir une stabilité optimale du produit et permettre un bon écoulement de l’eau et ainsi empêcher toute stagnation.

Grâce à leur diamètre de 4mm, les câbles en inox sont résistants et stables. Les rambardes sont faites avec un acier inoxydable qui ne peut être attaqué par la rouille dans le temps.

Les tubes en aluminium sont soumis à un traitement par anodisation ; ce qui leur confère une excellente résistance et protection contre la rouille et la chaleur. Ces tubes sont conçus avec un diamètre de 20 mm et un aluminium de 2mm d’épaisseur grâce auxquels la rambarde JERSEY est très solide. Ils ont une hauteur de 120cm et une largeur de 240cm.

La mise en œuvre d’un garde-corps

Pour poser un garde-fou, il faut respecter certaines normes règlementaires. Pour se faire, il est conseillé de recourir aux services d’un professionnel ou de suivre scrupuleusement ces mesures de sécurité pour éviter tout risque à vos proches et vous.

Toutefois, le modèle suivant lequel les garde-corps JERSEY sont faits permet aux particuliers de faire eux-mêmes le montage.

En effet, lorsque vous achetez un garde-fou JERSEY, vous le recevez en kit, ce qui vous permet de le poser vous-même. Les rainures des poteaux sont prévus pour faire passer les différents composantes tels que les lames ajourées, les tubes en aluminium, les câbles en acier.

Pour vous faciliter le montage de vos rambardes et vous permettre d’y arriver sans difficultés, sans manquer aux normes en vigueur, suivez les différentes étapes détaillées ci-dessous.

Tout d’abord, prévoyez une perceuse, une visseuse et éventuellement, un tendeur si vous avez choisi des câbles en inox.

Les étapes décrites ci-après sont celles à utiliser pour monter un garde-fou JERSEY dotés de câbles en inox et de lames persiennées.

  • Mise en place des poteaux

Il faut au prime abord apprêter le sol en veillant à ce qu’il soit propre, plat et dégagé. Veillez ensuite à ce que les repères de votre zone de vissage soient bien alignés et à bonne distance. Percez à l’avance les trous de fixation des platines aux emplacements indiqués puis, fixez les poteaux au sol à l‘aide des platines de fixation appropriées à votre sol.

  • Pose des lames

Après la première étape, il faut passer au montage du kit de fixation destiné aux lames persiennées. Les lames sont positionnées en mode occulté de 65 degrés. Il faut ensuite fixer les rails aux poteaux posés avec les vis (cf photo) et fixer les supports de lames sur les rails vissées. Il faudra enfin introduire les lames dans les supports installés et les visser.

  • Mise en place des câbles inox

La troisième phase consiste en la fixation des câbles en inox. Pour se faire, vous devrez d’abord poser les systèmes de pontets à fixer dans le poteau. Percez ensuite les poteaux intermédiaires à bonne hauteur pour y introduire les câbles. Pour une distance intermédiaire supérieure à 15 mètres, il est conseillé de rajouter un tendeur sur chaque câble.

  • Ajout de la rampe

Le montage de votre garde-fou JERSEY finit par l’installation de la rampe. A ce niveau, utilisez 4 vis en inox pour fixer les plaques de jonction aux têtes de poteaux. Veillez à noyer les têtes de vis dans les plaques de métal pour éviter les débordements. Placez enfin les mains courantes sur les plaques de jonction et fixez-les aux plaques par le bas.