Comment calculer une charpente bois ?

image-charpente- bois

Une charpente en bois est la principale structure qui maintient la toiture d’une maison. Elle est vraiment indispensable, car elle consolide le toit, tout en lui donnant une certaine structure. En revanche, il est essentiel de trouver du bois de charpente avec un rapport qualité/prix intéressant.

C’est aussi important de savoir faire le calcul de charpente de bois, afin de connaître non seulement l’effort de panne, mais aussi la pente utile à la toiture. L’entreprise Rénovation Toiture vous donne ici, toutes les informations dont vous avez besoin à ce sujet.

Calculer l’effort se panne d’une charpente bois

Sachez qu’il est important d’être à même de déterminer l’effort de panne. Quand on parle d’effort de panne, il s’agit du choix de la taille de panne idéale pour soutenir le poids total du toit. Il faut tout d’abord se munir des plans, puis avoir de bonnes notions dans le domaine de la charpenterie.

Les éléments nécessaire au calcule d’une charpente bois :

Pour faire le calcul charpente bois, il est indispensable d’avoir une idée précise des données suivantes :

  • La longueur totale de la panne ;
  • Le poids total des tuiles utiles pour la couverture (suivant le modèle à utiliser, vous pouvez déterminer le poids des tuiles au m2) ;
  • Le poids total de la charpente (poids des plafonds, poids du placo et poids des combles aménagés au cas où il y en aurait) ;
  • Le poids des dépôts sur le toit en cas d’intempéries, notamment la neige.

Méthodologie du calcul d’une charpente bois :

Ce calcul se fait suivant les étapes ci-après :

  • Calcul de la largeur de l’aire de la panne ;
  • Calcul de l’aire totale de la panne (ATpanne)

ATpanne = L (longueur de la panne) × l (largeur de la panne)

Cette aire est en m;

  • Calcul du poids total de la panne au m2 (PTpanne/ m2)

PTpanne/ m2 = poids de la tuile / m2 + Poids de la neige / m2 + Poids des plafonds et du placo

  • Calcul du poids total de la panne (PTpanne)

PTpanne = PTpanne/ m2 × ATpanne

Le résultat final de ce calcul représente le poids total minimum que la panne est censée garder.

Si vous avez une idée claire du poids total minimum que la panne est censée garder, vous serez facilement en mesure de détecter une panne de section minimale. Il est important de ne rien oublier du poids total de la panne. Surtout, il ne faut jamais négliger le poids de la neige. Le poids de la neige est souvent estimé à au moins 60 kg / m2. On peut même aller au-delà de ce chiffre si l’épaisseur de la neige est bien épaisse.

image-calcule-charpente-bois

Calcul de la hauteur et de la longueur du rempent de la charpente bois

Le calcul de charpente peut se faire autrement. En effet, il y a une seconde méthode qui aide à définir aisément la hauteur et la longueur du rampant. Mais il y a quelques données élémentaires à maîtriser. Il s’agit de la largeur du bâtiment et du pourcentage de la pente de la toiture.

Considérons :

lb = largeur du bâtiment 

c = pourcentage de la pente

Lr = longueur du rampant

hr = hauteur du rampant

Voici comment effectuer le calcul de la longueur et de la hauteur du rampant.

Calcul du rempent : hauteur

hr = lb × c

Pour déterminer la hauteur du rampant, il faut effectuer la multiplication de la longueur du bâtiment par le pourcentage de la pente.

Calcul du rempent : longueur

(lb× lb) + (hr×hr) = Lr2

Pour trouver la mesure de la longueur du rampant (Lr), faites l’addition de la largeur du bâtiment au carré (lb2 ou lb× lb) et de la hauteur du rampant au carré (hr2 ou hr × hr). Vous aurez un résultat R. Faites maintenant la racine carrée du résultat (R) pour trouver la longueur du rampant.

Le pense bête du calcul pour une charpente bois

Il faut noter que vous allez faire le calcul de la charpente en bois en tenant compte de deux (2) facteurs. Le premier est la configuration de la charpente. Le deuxième est le poids total du toit en considérant ses différentes composantes comme le modèle de tuiles, les combles…

Certes, le calcul d’une charpente de bois est quelque chose de relativement simple. Cependant, ce n’est pas à la portée des petits novices dans le domaine. Voulez-vous procéder personnellement au calcul des dimensions ou de l’effort de panne de la charpente en bois de votre maison ? Ayez la certitude que vous vous y connaissez bien, avant de le faire.

Rappelez-vous qu’il est toujours mieux d’appeler un expert pour faire la charpente. Au cas contraire, vous risquez non seulement d’être en danger dans votre propre maison, mais aussi de perdre inutilement votre argent.