Terrasse en Klinkers : Prix, pose et avantages

image-revetement-sol-en-klinkers-brique-en-terre-cuite

Une cour deviendra plus accueillante si elle est magnifiquement décorée. Les parterres de fleurs et la pelouse, se démarqueront si les allées, les chemins ou les cours sont, à leur tour, enjolivés.

Jusqu’à présent les revêtements traditionnels ne laissaient pas beaucoup de choix et étaient assez monotones. Aujourd’hui, la possibilité d’utiliser des klinkers permet de diversifier les styles que nous voulons donner à l’extérieur de nos maisons. En effet, c’est l’option la plus simple et la plus attirante pour donner de l’éclat à notre propriété: ils sont uniques, plus abordables que la pierre, plus colorés que la brique et plus durables que l’asphalte.

Nous passons à vous détailler tous les atouts de ce matériau: ses avantages, ses inconvénients, son prix, sa mise en place, son entretien et tout ce dont vous avez besoin de savoir pour vous aider dans votre choix.

Qu’est-ce que le klinkers?

Les klinkers sont principalement utilisés dans la construction de bâtiments. Ce sont des briques vitrifiées, issues des briques d’argile humides et exposées à une chaleur abusive pendant leur cuisson. Leur surface est soumise au frittage pour former un revêtement brillant et de couleur foncée.

Celles qui sont en béton sont plus noires, elles sont souvent déformées et fendues. Elles doivent leur nom à leur capacité caractéristique à faire un bruit de sonnerie quand elles sont légèrement frappées avec un objet en métal. Par rapport aux briques standard, il convient de signaler, leur densité et leur poids plus élevés et leur forme irrégulière.

Leur conductivité thermique est plus imposante que celle des briques rouges, et plus poreuses, ils résistent à l’eau, ce qui permet de limiter l’isolation des bâtiments si les températures sont contrôlées.

Les différents klinkers qui existent pour sa terrasse

Deux types de klinkers au choix:

Briques de terre cuite Klinkers

Le mélange cuit d’argile et d’eau donne naissance aux briques de terre cuite qui peuvent être utilisées dans les structures, les semi-structures ou hors des structures aussi bien pour l’extérieur et l’intérieur d’un bâtiment.

La terre cuite n’est pas un matériau nouveau dans la construction. Il se présente sous diverses formes, non emmaillé, peint, glissé ou émaillé. Les éléments en terre cuite sont constitués d’une nappe d’argile mais leur intérieur est souvent creux.

La pose de la brique en terre cuite se fait à l’aide de mortier (collage) ou d’ancrages métalliques (suspension). Pour l’un et l’autre système, la finition doit se faire avec du mortier.

image-klinders-brique-en-terre-cuite

Pavés de béton Klinkers

Les pavés en béton offre un système flexible très durable en s’emboîtant les uns aux autres. Ils assurent de l’élégance à votre demeure grâce à leur couleur et leur durabilité fournit une qualité de vie aux occupants.

image-klinders-en-pave-beton

Points forts et Points faibles d’une terrasse de Klinkers

L’utilisation des klinkers pour la construction, s’ils sont installés correctement, se traduit en cinq avantages:

  1. Attractivité: L’ample éventail offert pour les couleurs, les formes, les tailles et les textures permet de rendre la construction plus attirante que celle en béton coulé ou en asphalte mais aussi d’en personnaliser le style.
  2. Durabilité: bien que le béton coulé et l’asphalte sont des matériaux durables, la résistance des klinkers en béton va largement au-delà sans pour cela altérer la beauté du bâtiment.
  3. Entretien: l’entretien est pratiquement inexistant, les klinkers sont très faciles à nettoyer et ne se détériorent pas avec le temps; aucune réparation n’est donc à envisager.
  4. Coût: Malgré leur aspect captivant par rapport à la pierre naturelle et d’autres matériaux leur prix est nettement inférieur. C’est l’option la plus pertinente en construction si au coût raisonnable on y ajoute la quasi-absence d’entretien et la certitude de sa durabilité.
  5. Sécurité: Lorsqu’ils sont utilisés pour les endroits praticables par les piétons ou les véhicules, ils offrent une sécurité inégalable grâce à leur surface antidérapante.

Il convient toutefois de signaler quelques inconvénients:

  1. la couleur peut perdre son éclat.
  2. le scellage peut être nécessaire
  3. la surface peut souffrir avec l’érosion
  4. chaque fabricant a sa méthode de fabrication ce qui pourrait faire varier la résistance et la durabilité des klinkers d’une marque à une autre, chose difficile à détecter au moment de l’achat.

Le prix d’un sol en Klinders au m²

La pose d’un revêtement en klinkers inclut normalement les frais de stabilisé, de placement et la finition avec du sable. Suivant la marque et le type de briques, le prix oscille entre 35 et 125 euros le mètre carré.

Les différentes phases de mise en œuvre de son revêtement de terrasse

Pour être bien faits, tous les travaux ont des étapes à suivre, voici celles de la pose d’une terrasse en klinkers:

  1. Bien déterminer le lieu et les limites de la surface à couvrir, la laisser bien nette, sans mauvaises herbes et mettre en place les fondations.
  2. Installer les bordures de manière à bien stabiliser les klinkers et éviter les débordements.
  3. Choisir l’esthétique de la pose des klinkers, elle peut se faire à mi-joints, en carré, en arrête de poisson, en chevrons en coude ou à l’anglaise.
  4. Utiliser du sable bio pour éviter l’expansion des mauvaises herbes et conclure la pose par le jointement des klinkers.
image-revetement-de-sol-klinders-en-pave-beton

Grader dans la durée sa terrasse en klinkers.

Une fois le revêtement achevé, un premier nettoyage est nécessaire avant que le mortier ne soit trop sec et se colle sur les carreaux. Pour cela, une éponge humide et de l’eau sont suffisantes. Il convient cependant de prendre soin des articulations pour ne pas les vider et de changer l’eau continuellement.

Dès que les articulations sont bien sèches, il faut procéder à un nettoyage plus profond à l’eau propre. L’étape suivante peut se faire avec un détartrant dilué dans de l’eau, un détergent acide ou tout autre produit de ce genre de manière à enlever tout reste de saleté et les débris et finir avec un rinçage à l’eau propre.

En ce qui concerne l’entretien, il suffit de balayer régulièrement la terrasse et de temps en temps répandre du sable blanc. Les nettoyages à haute pression sont à éviter pour ne pas abîmer les klinkers par contre les produits antimousses peuvent servir à se débarrasser du verdissement.

Où poser du Klinkers

Les klinkers s’adaptent à tout type d’espace: ils trouvent leur place dans les patios des lieux publics tels que les hôpitaux ou les écoles, les parkings mais embellissent aussi les cours et les terrasses des maisons.

Conclusion : oui ou non à une terrasse Klinkers ?

Le choix et la bonne élection du matériau à utiliser à l’heure de construire une maison ou un bâtiment quelconque sont sans doute les pires casse-têtes. Il faut tenir compte de l’esthétique, la durabilité, l’entretien et la résistance de ce matériau et trouver celui qui réunit à la fois toutes ces conditions.

Depuis quelques temps déjà, les constructeurs ont misés sur les klinkers pour leur résistance au fil des ans, la facilité de leur installation et la supériorité de leur masse thermique. La diversité des couleurs qu’ils offrent, avant seulement il y en avait deux, le rouge et le jaune, ont fait que depuis leur entrée sur le marché, leur vente s’est multipliée.

Les klinkers apportent du renouveau, non seulement pour l’éventail de couleurs mais aussi parmi les variétés de finitions et de tailles et ils ont un stylisme sans précédent aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur,

Parmi les avantages à considérer pour se décider pour les klinkers se trouvent la durabilité, ils ne perdent leur éclat ni face aux intempéries ni à cause du vieillissement, l’entretien qui est moindre et la résistance à la rouille et à tout type de dégradation ou de déformation sans oublier l’économie en peinture et autres traitements.