Comment aménager son salon pour jouer du piano clavinova ?

image-musique-partition-piano-clavinova

Qu’il s’agisse du piano, de la guitare, ou du violon, les instruments de musique restent des objets à la fois pratiques et décoratifs. Le piano par exemple, quel que soit son style, représente généralement la pièce maîtresse du salon. Il attire l’attention et apporte une touche de raffinement. Pour jouer à un piano clavinova au salon, voici quelques idées d’aménagement que vous pouvez adopter.

Choisissez un bon emplacement pour votre piano

La première étape pour un aménagement réussi, c’est de définir l’endroit où vous voulez installer votre piano. Quel que le type d’espace dont vous disposez, vous devez tenir compte de certains éléments essentiels

  • L’accessibilité pour le nettoyage ou un éventuel déplacement

De même, il est préférable que votre instrument soit installé dans une zone du salon peu fréquentée. De cette manière, il est protégé des risques d’endommagement. Vous pourrez également y jouer en toute tranquillité.

  • L’exposition au soleil et au vent

C’est ce qui définira la durabilité et la qualité du son que produira le piano. Le piano doit être installé proche d’une source de lumière naturelle. Toutefois, il doit être à l’abri des rayons solaires qui pourraient à la longue détériorer son revêtement.

  • L’espace disponible

Privilégiez également un espace suffisamment grand pour faciliter un éventuel déplacement de votre piano Clavinova. Il doit être également facile d’accès pour le nettoyage et l’accord.

En général, il faut tenir compte de la position du canapé pour installer le piano. Vous pouvez également l’associer dans un coin de la salle à manger du salon. Ceci permet d’optimiser l’espace. Vous pouvez également faire de votre piano une cloison de séparation entre la pièce à vivre et la salle à manger. L’instrument sera ainsi plus remarquable.

Le style décoratif adapté

Le piano clavinova, autant que le piano à queue peut être un objet décoratif à part entière. Il mettrait en avant de façon subtile votre goût prononcé pour la musique et les métiers de l’art. Il faut savoir l’intégrer à votre décoration intérieure.

Si vous optez pour un piano dans des couleurs sobres par exemple, il saura parfaitement correspondre à un salon moderne. Vous pouvez faire poser un tapis design dans des tons épurés. Pour apporter une touche ethnique à votre salon, pensez à des suspensions en rotin et des paniers en osier.

De même, des coussins à motifs et un tapis rayé style berbère pourront parfaitement mettre votre piano en valeur.

Intégrez de la couleur

Un espace coloré attire encore plus l’attention sur votre piano. Pour le mur, optez pour des couleurs chaudes. À défaut de peinture, vous pouvez opter pour des peintures murales dans des couleurs tendances.

De même, choisissez des objets colorés. Vous pouvez faire accessoiriser des coussins, des fresques murales ou encore des tableaux. Surtout, n’hésitez pas à mixer les couleurs.

Toutefois, il faudra veiller à ce que l’ensemble forme un beau rendu et soit agréable à voir. L’ambiance doit pouvoir contribuer à vous inspirer au cours de vos séances de piano.

Intégrez également à l’ensemble, des plantes vertes et des fleurs en forme de couronnes ou de suspension. N’oubliez pas non plus de choisir un mobilier déco adapté qui assure confort et atmosphère agréable à votre salon. Surtout, évitez d’accumuler des objets et accessoires décoratifs sur le piano. Il représente en lui-même un objet décoratif à part entière. Vous pouvez y poser un lampadaire ou un cadre photo.