Comment devenir conducteur de grue ?

Comment devenir conducteur de grue ?

La grue fait partie des engins lourds indispensables sur certains chantiers. Il s’agit plus précisément d’un engin de levage qui comme son nom l’indique a la capacité de lever de très lourdes charges. Le conducteur de grue est donc celui-là qui a la lourde charge de la manier tout en respectant scrupuleusement les mesures de sécurité établies. Si devenir conducteur de grue est votre souhait, vous ferez mieux de lire cet article.

Obtenir un CACES grue

Pour devenir un conducteur de grue reconnue, il est impératif d’obtenir un CACES grue. Le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité de grue est l’élément qui certifie des compétences d’un conducteur de grue.

Ce document est la preuve palpable de sa maîtrise des engins de levage. Il s’agit d’un impératif pour être recruté en tant que grutier. Le CACES s’obtient à la suite d’une petite formation, question de rappeler les fondamentaux et de tester les connaissances des candidats.

À la suite de cette formation, un examen leur sera soumis. Cette formation est relativement courte, soit 3 à 4 jours grands maximum. Découvrez cette formation CACES grue et obtenez le titre de grutier dans de brefs délais. 

Suivre une formation en conduite de grue

La conduite d’engins de levage tels que la grue, ne s’improvise pas. Le grutier doit pouvoir maîtriser son engin pour assurer le bon déroulement de ces travaux.

Pour cela, une formation en conduite de grue est nécessaire. Celle-ci aura pour but de présenter la grue dans son ensemble, de dispenser tous les principes de base à savoir à propos de cet engin, d’initier et de perfectionner le candidat à la conduite et de présenter les strictes mesures de sécurité à respecter.

Cette formation aboutira à l’obtention d’un brevet professionnel de conducteur d’engins de travaux ou d’un Bac pro spécialité travaux et manutention. Sachez néanmoins que sur le plan financier, la formation en conduite de grue est assez coûteuse.