Pourquoi opter pour un portail coulissant manuel ?

Opter pour un portail coulissant, c’est renforcer sa sécurité. Lorsque vous entendez parler du nombre croissant des tentatives de vol dans le monde, sécuriser son entrée est très important même si vous habitez dans une zone sûre. Il vaut mieux, alors, installer un portail qui garantit un bon niveau de sécurité pour vous et votre propriété tout en gardant de l’espace.

Les portails coulissants manuels sont une bonne alternative et réalisent un grand succès auprès de leurs propriétaires. A la fin de cet article, vous serez en mesure de comprendre le fonctionnement et l’utilité d’un portail coulissant, et plus particulièrement les modèles manuels.

Avantages d’un portail coulissant manuel

Comme son nom l’indique, un portail coulissant fonctionne en suivant un mouvement latéral, chose qui est très appréciée et prisée par ses utilisateurs. Ce type de portail a révolutionné le monde des clôtures d’entrées en apportant beaucoup d’avantages. Deux types de portails coulissants existent sur le marché, on trouve :

  • le portail coulissant motorisé,
  • le portail coulissant manuel.

Ce dernier modèle est tout l’inverse du modèle électrique. Il ne nécessite pas une télécommande pour l’ouverture et la fermeture à distance. Voici les principaux avantages d’un portail coulissant manuel :

  • le coût de l’installation et de la pose est moins onéreux,
  • le tarif de la réparation et de l’entretien est moins cher,
  • un portail coulissant manuel garantit un niveau de sécurité élevé.

Contrairement à un portail motorisé qui marche avec une télécommande, le modèle manuel assure plus sécurité et ne présente pas de contraintes. Imaginez une rupture de courant dans le cas d’un portail coulissant motorisé, vous risquez d’être condamné surtout si sa télécommande devient non-opérationnelle.

De plus, en optant pour un portail coulissant manuel, vous réaliserez de belles économies. En effet, le prix de son entretien, sa réparation et sa pose sont nettement moins chers que ceux d’un modèle motorisé. L’autre avantage d’un portail manuel réside dans sa durabilité et sa résistance dans le temps avec un gain d’espace important.

Quel portail coulissant manuel choisir ?

Il est vrai qu’opter pour un portail coulissant manuel est très avantageux. Cependant, il est important de choisir pour le modèle qui s’adapte à vos besoins. En effet, certains critères doivent être respectés afin de bien sélectionner le portail coulissant.

  • Différencier entre le portail coulissant sur autoportant ou rail.
  • Choisir les dimensions du portail coulissant manuel.
  • La gamme du portail est décisive sur sa durabilité.
  • La résistance du portail manuel dépend du type de matériau.

Le type du matériau

Effectivement, l’un des paramètres les plus importants lors de votre choix de portail coulissant manuel est bien le matériau utilisé dans sa fabrication. Généralement, l’aluminium et le PVC sont très prisés et appréciés pour leurs finition et coloris ainsi que leur prix d’installation. Le seul inconvénient est que ces deux matières ne sont pas écologiques. Quant au bois, c’est un matériau résistant et très écologique. Il nécessite, cependant, un entretien régulier pour préserver sa durabilité. Il existe ces trois gammes de portail coulissant manuel, tout dépend de votre budget et de la qualité que vous souhaitez.

Enfin, il est important de noter que le modèle sur rail est très simple à installer contrairement à l’autoportant qui est présent principalement en milieu industriel.

Est-ce une bonne idée de faire appel à un installateur ?

Afin d’éviter toute sorte de tracasseries, il est conseillé de faire appel à un spécialiste pour la pose et l’installation de votre portail coulissant manuel. Certes, il est possible de l’installer par vous-même mais certaines normes doivent être respectées. De plus, les conseils d’un installateur vous permettront de déterminer le type de portail coulissant manuel adéquat à votre entrée tout en prenant en considération l’espace dont vous disposez ainsi que votre budget.

Le grand avantage de faire appel à un installateur est que ce dernier peut prendre en charge l’intégralité du chantier. Vous n’aurez que la tâche de superviser l’avancement des travaux ainsi que la finition finale de la pose. En outre, garder le contact avec ce professionnel vous permettra par la suite d’obtenir son aide. Après tout, c’est lui qui s’est occupé de son installation.

Pour conclure, l’installation d’un portail coulissant manuel par un professionnel permet d’obtenir une pose conforme aux normes imposées. La conduite du chantier sera assurée par cet expert, il prendra aussi en charge la qualité des matériaux utilisés et le suivi du chantier.