Des feuilles de bois naturel pour une déco tendance

Placage-reovation-meuble-HD

Un intérieur aux couleurs naturelles apporte une certaine douceur à votre pièce. Mêler le beige, le blanc et le vert avec des matériaux comme le rotin, le bambou ou le cannage est très tendance.

Dans cet esprit 100% nature, le bois a une place centrale. Une astuce simple et abordable pour obtenir un meuble, une étagère, une porte ou une partie d’un mur en bois issu d’une essence noble est d’utiliser du placage bois.

Le placage : qu’est-ce que c’est ?

Le placage est une feuille de bois de 6 mm d’épaisseur composé uniquement de bois brut. Différentes essences existent : chêne, teck, acajou, noyer, hêtre… Chaque essence a une teinte et un veinage qui lui sont propre. Les feuilles se collent sur n’importe quelle surface à rénover.

Il existe deux types de placage : le placage non-encollé, qui se fixe avec une colle adaptée à votre support, ou le placage pré-encollé, qui se fixe avec un fer à repasser.

Cette dernière technique est appelée thermocollage et est disponible sur le site de placage Nordlinger Pro. Le placage bois est vendu en rouleau de 2,5 m de longueur par 25 ou 50 cm de large.

A savoir, le placage peut être vernis pour le protéger et lui apporter une teinte satinée ou mate !

Lien sur placage Nordlinger Pro : https://nordlinger-pro.com/placages-et-chants/placage-bois/

Des possibilités infinies pour votre décoration intérieure

Utilisé dans l’univers de la menuiserie et de la marqueterie pour habiller des meubles en bois, le placage est très intéressant pour le mobilier mais pas seulement ! Voici quelques idées pour votre décoration intérieure.

Plaque-composite-noir-brosse-HD

Rénover un vieux meuble ou une étagère

Un vieux meuble à relooker ? L’astuce du placage bois est une solution parfaite pour recouvrir un chevet, un buffet ou une enfilade. Très utilisé à l’époque dans la création de meubles scandinaves, les feuilles de bois sont parfaitement adaptées à ce type d’ouvrage.

Vous pouvez l’utiliser par exemple recouvrir le plateau d’un buffet et les façades de vos tiroirs et peindre le reste en vert d’eau. Vous pouvez également restaurer des étagères en bois abîmées et tâchées : simple, rapide et efficace.

Une tête de lit en bois naturel pour votre chambre

Une tête de lit à créer ? Une idée originale est de créer une tête de lit en bois sur votre mur. Le chêne vous donnera une teinte claire, le noyer une teinte foncé et le teck une teinte exotique. Vert grisé, terracotta, bleu roi, jaune sable, créer une ambiance végétale, marine ou chaude en jouant avec les couleurs.

Plaque-composite-alu-brosse-HD

Le placage se fixe très bien sur un mur peint ou du papier peint. Il faut simplement s’assurer que la surface soit plane et propre avant de coller votre placage.

Revêtir une porte intérieure abîmée

Une porte à changer ? Le bois de placage est une solution à moindre coût pour rénover une porte abîmée ou qui ne vous plait pas. Le placage sur les portes à un rendu très haut de gamme et donne un aspect bois massif à votre porte.

La porte doit être lisse et sans relief. Tout d’abord, découpez dans les rouleaux de placage quatre morceaux pour recouvrir l’ensemble de la porte. Celui-ci se découpe très facilement au cutter.

Ensuite, collez-les sur votre porte à l’aide d’un fer à repasser. Et enfin, collez une baguette en aluminium ou une bande de chant de la couleur de votre choix pour cacher les jonctions.