Comment décorer une pièce pour l’agrandir : tous nos conseils

image comment decorer une piece pour l agrandir

Vous venez d’emménager dans un nouvel espace, mais les pièces sont assez étroites. Ou que vous en avez marre de vous sentir comprimé dans votre chambre. Rien qui ne soit irrémédiable. Cet article propose de vous faire découvrir quelques astuces pour pouvoir donner un effet d’agrandissement à la pièce.

Le choix des couleurs

C’est un fait, les couleurs sombres rétrécissent les pièces. Pour ce fait, il est préférable d’opter pour les couleurs claires. Ces dernières utilisées au sein des pièces exiguës donnent un effet d’aération. Car elles permettent de refléter la lumière, beaucoup mieux que les couleurs sombres. A partir de cela, l’option couleur claire doit être adoptée pour les murs, mais aussi pour le carrelage.

Car les sols blancs par exemple, permettent d’avoir un effet de grandeur. Comme c’est le cas des intérieurs adoptant un style scandinave. En plus de cela, peindre un mur d’une couleur différente participe à l’effet d’optique. Il faudra localiser les murs les plus larges et les peindre de la même couleur. Ensuite, optez pour une couleur plus foncée, pour le mur le plus étroit.

De cette façon, la pièce paraîtra plus large. Sinon pour avoir une pièce plus profonde, ce sera au mur les plus larges d’être peints en couleur foncée. Et au mur le plus étroit d’être peint en couleur claire.

La lumière

Elle est indispensable. Il ne faut pas lésiner à apporter différentes sources de lumière au sein de la pièce. Si vous ne disposez pas de beaucoup de lumière naturelle, optez pour l’apport de lumière artificielles. Sinon, vous pourrez toujours mettre en place des cloisons vitrées au lieu des murs. Cela permet la bonne transition de la lumière à travers les multiples pièces.

Sinon pour les personnes disposant de fenêtres, il serait préférable de ne pas encombrer ces dernières d’un trop plein de décoration. Et il faudra impérativement éviter les rideaux épais. Ou encore de ne mettre en place que des voilages.

image emmenager dans un nouvel espace

L’utilisation de miroir

Utiliser un grand miroir est une bonne option. Non seulement, cela donnera l’illusion de la grandeur pour la pièce. Mais en plus de cela, il permet de réfléchir la lumière. Ce qui apporte à la pièce, des perspectives nouvelles. Pour accentuer cet effet, la mise en place d’un miroir sur la totalité de la surface d’un mur, procurera une illusion d’infini à la pièce.

Cependant, le choix du mur ne devra pas se faire au hasard. Il faudra absolument éviter l’installation du mur en face de la fenêtre de la pièce. Préférez plutôt les murs se trouvant sur ses côtés.

Le choix des meubles

D’abord, utilisez des meubles tout en hauteur. Quand le regard est dirigé vers le plafond, cela donne généralement à la pièce de la grandeur. Par exemple, étendre sa bibliothèque jusqu’au plafond est une très bonne idée.

Ensuite, opter pour un mobilier multifonction. Enfin, le mobilier transparent passe inaperçu. De ce fait, il n’encombre pas la vue, et par la même occasion n’encombre pas la pièce. Vous pourrez opter par exemple pour une table basse transparente.

Les portes

Il est préférable d’utiliser des portes coulissantes. Cela permet de gagner de l’espace lors des ouvertures. Ce conseil peut être appliqué pour la porte de la pièce mais aussi des placards.