Quels sont les avantages pour la santé du jardinage et de la culture en plein air ?

image-entretenir-son-jardin

Les avantages du jardinage pour la santé

Le printemps est là et avoir un petit jardin ou une parcelle de terrain à jardiner est une grande bénédiction, surtout par les temps qui courent.

Il n’est pas nécessaire de perdre du temps à se salir les mains.

Enfilez des vêtements confortables et des gants et allez vous occuper de votre jardin, ou mieux encore, prenez soin de votre santé en jardinant.

De nos jours, il est courant de se sentir déprimé, agité et démotivé. C’est le moment idéal pour s’impliquer dans des activités qui rendront votre maison plus attrayante et amélioreront votre qualité de vie.

Le jardinage et la culture de légumes sont des activités simples qui peuvent apporter de la couleur, de la saveur et la grande satisfaction d’avoir de vrais légumes sur la table, résultat de notre dur labeur.

Voyons les avantages du jardinage et comment le travail en plein air est bon pour la santé.

Selon les experts, jardiner au moins 30 minutes par jour est similaire à un exercice léger, convient à tous les âges et n’a pas d’effets secondaires négatifs. Elle peut également être réalisée avec l’aide des jeunes, qui en bénéficieront grandement.

Voici cinq avantages directs du jardinage pour la santé :

1. Combattez la dépression en réduisant le stress.

Le jardinage augmente l’estime de soi et réduit les niveaux de cortisol, l’hormone du stress.

Prendre soin des plantes et travailler en plein air peut avoir un impact important sur la santé mentale et émotionnelle. L’activité physique, l’interaction avec la nature, la stimulation cognitive et la satisfaction professionnelle peuvent combattre efficacement la dépression et favoriser une humeur positive.

Le cadre dans lequel vous évoluez est important. Il est donc important que la décoration extérieur de votre jardin soit aussi apaisant que possible. Lors de l’aménagement de votre extérieur, privilèges des matériaux bruts ou recyclés. L’exemple le plus typique est la réutilisation et l’association de vielles palettes de transport avec de bons cousins dessus.

Que vous ayez un grand jardin ou quelques pots sur votre balcon, les résultats positifs sont garantis.

2. Réduire le risque de maladie cardiaque et augmenter l’apport en vitamine D

En plus de votre bien-être mental, le jardinage est également bon pour votre système cardiovasculaire : s’accroupir, s’agenouiller, tondre et planter sont tous des exercices physiques d’intensité modérée qui sont bons pour votre cœur et votre circulation.

La lumière naturelle est également bénéfique et recommandée car elle fournit une dose quotidienne adéquate de vitamine D, qui contribue à renforcer le système immunitaire et à stimuler la synthèse de la sérotonine, une hormone qui régule le sommeil, stimule l’appétit et favorise une humeur positive, entre autres.

image-planter-potage-jardin-maison

3. Exercez la force et la précision de vos mains.

En vieillissant, la dextérité et la force des mains se détériorent, mais l’utilisation de cisailles de jardin et de sécateurs permet d’entraîner et de maintenir des muscles forts dans les membres supérieurs.

Nous avons également tendance à utiliser nos bras non dominants pour équilibrer la fatigue et l’effort, ce qui est une bonne technique pour garder le cerveau jeune et en bon état de fonctionnement.

4. Améliorer la mémoire et préserver la santé du cerveau

Selon des études scientifiques, le jardinage régulier réduit de 36 % le risque de démence.

Travailler à l’extérieur, être en contact avec la nature, prendre soin des plantes et des fleurs sont des activités qui requièrent des compétences mentales importantes telles que l’apprentissage, la résolution de problèmes, la dextérité manuelle, l’endurance et la perception sensorielle.

Laissez la nature prendre soin de nous.

5. Des légumes frais de saison sur votre table vous donneront un sentiment de satisfaction.

Savoir d’où viennent vos fruits et légumes est un grand avantage : vous pouvez manger régulièrement de vrais produits frais.

Le jardinage serait d’une grande aide dans l’éducation nutritionnelle des enfants si nous pouvions les faire participer à des activités de plein air et à l’entretien des plantes.

Qu’est-ce que vous avez à perdre ? C’est le moment idéal pour transformer votre patio ou votre balcon en une surcharge sensorielle de parfums et de couleurs.

Prenez vos outils de jardinage, débarrassez le jardin des feuilles sèches tombées au cours de l’hiver, enlevez les mauvaises herbes indésirables, préparez la terre et semez les graines directement dans la plate-bande ou le pot.

C’est le moment de tailler les jeunes plants qui ont besoin d’être pollinisés.

Ensuite, fertilisez, soignez, arrosez et profitez des plantes et de tous leurs bienfaits.