Qu’est ce que le style scandinave dans la décoration ?

maison-interieur-decoration-style-scandinave-1-image

Très à la mode ces dernières années, le style scandinave offre une ambiance chaleureuse et épurée à votre intérieur. Mais qu’est ce que le style scandinave dans le domaine de la décoration ?

Les origines du style scandinave

Ce style de décoration a fait son apparition dans les années 1950, dans les pays scandinave, dont la Suède, la Norvège et le Danemark, ce qui lui doit son nom. Inspiré du modernisme, le style scandinave puisent ses idées dans la nature, ce qui explique l’utilisation de matériaux tels que le bois.

Le point commun de ces pays est la rudesse de l’hiver ainsi que les jours plus courts, qui poussent ainsi à créer une décoration d’intérieur agréable pour rendre sa maison plus chaleureuse.

Désormais, ce style s’est largement démocratisé, et est vendu à des prix abordables dans des magasins d’ameublements comme IKEA, pour le plus connu.

Qu’est ce que le style scandinave ?

Utilisation de matériaux naturels, de couleurs douces, décorations au design épuré et fonctionnel, le style nordique est indémodable. Le meilleur exemple du côté fonctionnel de ce style sont les tous petits lave-vaisselles qui peuvent s’encastrer dans les cuisines modernes. Vous trouverez quelques inspirations et des informations complémentaires sur le style scandinave sur ce site spécialisé dans la déco : www.decorationmaison.org

Les couleurs du style scandinave

Le style scandinave se caractérise par des couleurs très claires et neutres, dont généralement le blanc, le gris ou le beige au niveau du mur et du sol. Ces tons de couleurs permettent d’agrandir la pièce et de faire entrer la lumière, ce qui fut un réel avantage dans les pays nordiques où les jours sont assez courts, surtout en hiver.

L’idée est aussi de mettre en valeur les meubles et les objets de décoration d’intérieur.

Cependant, trop de blanc ou de couleurs claires risquent de créer une ambiance monotone, c’est pourquoi il est conseillé d’ajouter des objets de décoration, tels que des coussins ou un tapis, avec des couleurs pastels pour égayer un peu la pièce.

Les motifs du style scandinave

Le style scandinave s’accommode parfaitement avec les codes de décoration moderne, notamment grâce aux motifs. Ainsi, lorsque vous décorerez votre maison, ajoutez des coussins, des tapis et du papier peint avec des imprimés aux formes géométriques.

Les dessins qui rappellent la nature sont aussi très présents dans le style nordique.

maison-interieur-decoration-style-scandinave-2-image

La luminosité dans le style scandinave

La luminosité est une part très importante du style de décoration scandinave. L’objectif est de laisser passer la lumière naturelle plutôt que de favoriser l’éclairage intérieur.

Ainsi, préférez des rideaux légers dans le choix de votre décoration, et évitez à tout prix ce qui sont opaques.

Pour ce qui est de la luminosité, n’hésitez pas à placer des luminaires, des lampes et des bougies dans la pièce pour éclairer l’intérieur de votre maison.

Les principaux matériaux du style scandinave

Comme le style nordique fait le plus souvent référence à la nature, c’est surtout le bois qui est le plus utilisé. Chaises, lit, bibliothèque, tables… , le bois est retrouvé partout dans la maison.

Au sol, optez pour un parquet blanchi, ou recouvrez-le avec un tapis douillet. Pour ce qui est du textile, le style scandinave met en valeur les matières naturelles comme le coton ou le lin, qui seront utilisés pour le linge de maison, les rideaux et les accessoires de décoration.