Combien de temps faut-il attendre la réponse après un entretien d’embauche ?

emploi-reponse-entretien-embauche-2-image

S’il y a bien une chose aussi stressante que la préparation à un entretien d’embauche, c’est bien l’attente de la réponse du recruteur. En effet cette situation particulièrement anxiogène doit savoir être bien gérée, pour cela il est impératif de savoir combien de temps attendre en espérant une réponse.

Le dépouillement : une étape chronophage

Bien que vous soyez impatient de recevoir une réponse de la part du recruteur, vous devez savoir que pour lui ce n’est pas une tache très simple de choisir les candidats à retenir. Il lui faut en effet avant toute chose repasser en vue tous les dossiers des candidats après l’entretien, revoir tous les CV, les lettres de motivations et/ou de recommandations, confirmer les expériences et les qualités de certains candidats afin de fixer définitivement son choix.

Cette étape de dépouillement prend au minimum une semaine. Ce délai peut considérablement varier, il dépend effectivement de la taille de l’entreprise, du nombre de postulants, des exigences des recruteurs mais aussi des taches qui doivent être effectué par le service chargé du recrutement, en général le service des ressources humaines.

Donc vous devez retenir que la réponse positive ne viendra certainement pas directement après l’entretien, et qu’il faut s’armer de patience pour pouvoir supporter cette attente d’au moins une semaine.

emploi-reponse-entretien-embauche-1-image

Attendre encore jusqu’à 3 semaines

Vous ne devez surtout pas vous désespérer si la réponse que vous attendez ne parvient pas au bout d’une semaine. Car en plus du temps que prend le dépouillement qui n’est pas fixe, s’ajoute le temps de contacter les candidats postulants. Ce pourquoi le temps moyen de réponse va de 2 à 3 semaines.

Il faut savoir que dans certains cas l’entreprise ne contacte pour un entretien que les candidats dont le dossier a intéressé le service recruteur, ce qui fait que dans ces cas l’étape du dépouillement prend moins de temps ,car elle a été préalablement effectué, et la réponse est ainsi plus rapide.

Vous devez aussi garder en tête que ce ne sont pas toutes les entreprises qui contactent les candidats en cas de réponse négative. Ce qui signifie que si vous ne recevez aucune réponse après 3 semaines d’attente, vous n’avez très probablement et malheureusement pas été retenu pour le poste pour lequel vous avez postulé.

Un autre cas existe, en effet si votre candidature au poste pour lequel vous venez de passer un entretien n’a répondu à aucune annonce et que vous avez seulement envoyé une candidature libre, puis vous avez été contacté pour un entretien, sachez que cela veut dire que votre dossier a intéressé le recruteur, et que donc ici le temps se rétrécit largement, jusqu’à quelques heures ou quelques jours au maximum après l’entretien.